La poche ventrale (primordial pouch en anglais) de certains chats (domestiques ou sauvages), ou gousset, est un large repli de peau relâchée, sous le ventre.
Ceci n'a rien d'inquiétant et n'a rien à voir non plus avec son alimentation ou son poids ! Cette petite protubérance graisseuse, appelée poche primordiale, est commune à tous les chats et même à tous les félins. Elle leur permet de stocker de la nourriture, protéger leurs organes vitaux et faciliter leurs mouvements.
Ce petit ventre qui pend correspondrait simplement à une réserve de graisse en cas de besoin, mais ce n'est pas l'état d'embonpoint du chat qui détermine la présence ou non de cette poche. De plus, tous les chats n'ont pas le ventre qui pend, il y aurait donc peut-être un facteur génétique.
Un ventre gonflé chez le chat peut s'observer notamment dans trois situations : une infestation par des parasites internes, des troubles digestifs ou une affection particulièrement dangereuse, la péritonite infectieuse féline.
Un des élements de réponse à cette question est que lorsque le chat présente son ventre il présente la partie vulnérable de son corps.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
En dehors de ce problème d'éducation du chaton, un chat peut mordre son maître qui le caresse pour des raisons bien spécifiques, car la morsure fait partie intégrante de son mode de communication. L'animal peut vouloir exprimer : L'agacement : le chat est un animal qui aime que l'on respecte sa tranquillité.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Parce que dans certains contextes, montrer son ventre est un signe de soumission, et comme c'est la zone la plus fragile du chat, se laisser toucher est un signe de très grande confiance. Ce genre de confiance que l'on accorde qu'à un cercle restreint...
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Ces boîtes leur permettent en quelque sorte d'être "insociable" et de réduire l'anxiété qu'ils auraient emmagasinée. Des chats qui ont à disposition des espaces de ce type : boîtes, sacs, cartons, cocons seront beaucoup plus détendus, cela à véritablement des vertus apaisantes pour eux au-delà du jeu.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Un matou qui accueille son maitre ainsi lui manifeste sa joie de le voir et il vient généralement se frotter contre lui, voire lui montrer son arrière-train. Sa queue peut légèrement trembler pour ajouter encore à son sentiment de bien-être.
C'est une marque d'affection, en somme. En réalité, vos caresses lui rappellent les gestes d'affection que lui portait sa mère lorsqu'il était encore chaton. En effet, cette dernière avait pour habitude de lui faire sa toilette et de le câliner. De plus, elle lui léchait l'anus afin de l'aider à évacuer ses besoins.
Les pattes d'un chat : une grande sensibilité
Les pattes des félins et donc des chats sont très sensibles. C'est pour cette raison que l'animal n'aime pas qu'on y touche. Les terminaisons nerveuses sont nombreuses. Grâce à ses pattes, un chat peut ressentir beaucoup de sensations.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Les chats aiment dormir en hauteur pour mieux observer leur environnement. Contrairement aux chiens, ils dorment rarement à même le sol. Les siestes quotidiennes sont nombreuses et ils adorent changer d'endroit. Le choix de l'espace repos se fait selon différents critères : hauteur, tranquillité, confort et chaleur.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.