Comment s'appelle la première loi de Newton ?

Interrogée par: Philippine de la Maillard  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Règle. ​La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.

Comment s'appelle la 2eme loi de Newton ?

Principe fondamental de la dynamique en translation

Il s'agit de la deuxième loi de Newton. Elle s'énonce ainsi : Dans un référentiel galiléen, l'accélération du centre d'inertie d'un système de masse m constante est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à m.

Comment énoncer la loi de Newton ?

Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme.

Qui a inventé l'inertie ?

Mais en définitive, c'est Isaac Newton (1642-1727) qui, dans ses Principia (1687), énonça clairement le principe d'inertie que nous connaissons (première loi de Newton) : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sauf si des forces « imprimées » le contraignent d'en changer. »

Quel est l'expression mathématique de la loi de Newton ?

Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.

[RévisionsBac.com] - Première loi de Newton

Trouvé 29 questions connexes

Comment s'appelle la théorie de Newton ?

La loi universelle de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, ...

Quelle est la 3 ème loi de Newton ?

Troisième loi de Newton : Si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A.

Que dit la loi de l’inertie ?

La première loi du mouvement de Newton (également connue sous le nom de loi de l'inertie) stipule qu'un objet au repos ou en mouvement le restera, à moins qu'il ne soit soumis à une force externe nette ou à une force déséquilibrée .

Quels sont les trois lois de Newton ?

Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...

Comment Newton a-t-il trouvé la première loi du mouvement ?

Newton a découvert la loi de l'inertie en étudiant les résultats de Galileo Galilei . Galilée avait remarqué que les surfaces plus lisses permettent à un objet de se déplacer plus bas sur une pente que les surfaces plus rugueuses. Newton reconnut alors que sur une surface parfaitement lisse, un objet pouvait se déplacer indéfiniment s'il ne rencontrait pas une force opposée.

Quand utiliser 1ere loi de Newton ?

La première loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité est en mouvement rectiligne uniforme (trajectoire droite et vitesse constante) ; - un système soumis à des forces qui se compensent.

Quelles sont les 7 lois de l'univers ?

Il existe sept lois universelles ou principes qui régissent toute personne et toute chose dans l'univers. Pour les nommer, ce sont les Lois du Mentalisme, Correspondance, Vibration, Polarité, du Rythme, Cause à Effet et du Genre. L'Univers existe dans une harmonie et un ordre parfaits en vertu de ces lois.

Pourquoi la loi de Newton est dite universelle ?

Loi de gravitation universelle de Newton stipule que chaque particule dans l'univers attire chaque autre particule avec une force proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre eux.

Quand le corps est au repos ?

Quand la position d'un corps par rapport à son environnement ne change pas avec le temps, il est dit au repos. Selon la théorie de la relativité, il est dit qu'un objet est au repos par rapport à un autre. Par exemple, un train décélère à l'approche d'une gare et finalement s'arrête le long du quai.

Quelles sont les lois de la chute libre ?

Selon la loi de la chute des corps : « lorsqu'ils tombent dans le vide, tous les corps tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse ». Cette loi s'oppose directement à la thèse d'Aristote, qui affirmait que « la vitesse de chute augmentait avec la masse des corps ».

C'est quoi l'équation horaire ?

En mécanique du point, les équations horaires sont les équations qui permettent de représenter l'évolution de la position et de la vitesse de l'objet au cours du temps.

Quels sont les lois de la physique ?

50 questions-réponses sur les grandes lois de la physique : La Relativité, l'Electromagnétisme, la loi de la chute des corps, la loi universelle de la gravitation, la pousséee d'Archimède....

Quel est le lien entre l'inertie et la première loi de Newton ?

La première loi du mouvement de Newton est liée à l'inertie car l'inertie est la tendance à résister au changement . Newton déclare que les objets résisteront au changement de leur mouvement s'ils ne sont pas soumis à une force et c'est le même concept d'inertie. Plus un objet a de masse, plus son inertie est grande.

Combien y a-t-il de lois de Newton ?

En 1686, il présente ses trois lois du mouvement dans les « Principia Mathematica Philosophiae Naturalis ». En développant ses trois lois du mouvement, Newton a révolutionné la science. Les lois de Newton ainsi que les lois de Kepler expliquent pourquoi les planètes se déplacent sur des orbites elliptiques plutôt que sur des cercles.

Quelle est l'unité de l'inertie ?

(Physique) Mesure de la résistance d'un solide à l'accélération angulaire (à la modification de sa vitesse angulaire), par inertie. L'unité internationale est le kilogramme mètre carré (kg⋅m²).

C'est quoi la loi de la pesanteur ?

La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d'une force attractive sur les autres corps massiques.

Qui à expliquer la gravité ?

C'est le physicien Isaac Newton qui, le premier, a réussi à expliquer les différentes manifestations de la gravité. Selon sa Loi de la gravitation universelle, tous les objets de l'Univers s'attirent entre eux.

Comment expliquer la gravité ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.

Pourquoi la pomme tombe ?

En d'autres termes, la pomme est attirée par la Terre, dont la masse est plus importante. Elle tombe en direction du centre de gravité de la Terre et la vitesse de sa chute dépend de sa propre masse.

Pourquoi il y a de la gravité ?

L'interaction entre deux objets de masse qui produit quelque chose qu'on décrit comme un puits gravitationnel, ou une courbure de l'espace-temps. Pour Galilée, la masse de la terre attire deux corps de masse différentes à la même vitesse, avec la même accélération.