La première page d'un journal est appelée « La une »
T pour titraille, typographie, tribune et sous-tribune
La tête est la partie haute d'une page du journal. Titraille est le terme utilisé pour regrouper l'ensemble des titres d'un journal (Titres, sous-titres…).
Les articles sont classés par rubriques : sport, société, science, politique, mode, etc. Le nom des rubriques est indiqué en haut des pages. Le journal se définit par son rythme de parution. Un quotidien paraît chaque jour, un hebdomadaire chaque semaine et un mensuel chaque mois.
La couverture de magazine est un élément visuel qui permet d'identifier et de faire vendre le magazine. Elle est constituée généralement du titre ou du logo du périodique, ainsi que d'une illustration (photo ou réalisation graphique) et de textes communiquant sur le sommaire et les principaux sujets du numéro.
La première page est comme la vitrine de votre journal. En plus de votre(vos) article(s) de journal, le nom du journal, le logo, la date de publication, le numéro de publication et le prix doivent également figurer en première page.
(ou la dernière de couverture), désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d'un journal ou magazine. Elle bénéficie d'une forte visibilité, représente le résumé figurant au dos d'un support et joue un rôle important dans le processus d'achat.
La première page du journal, la "Une" ou la "couverture", a une double fonction : - éditoriale : il s'agit de promouvoir le contenu du journal, les grands dossiers.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Titre(s) d'article(s) figurant en gros caractères dans la partie supérieure de la première page d'un journal.
Émission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. : Ce journal lui a offert une tribune.
Gros titre à la une d'un périodique, placé au-dessus de la manchette et destiné à accrocher l'attention du lecteur.
Le corps de l'article. Le corps de l'article est là où vous faites état des aspects intéressants de votre recherche, après avoir posé le décor et avant d'en résumer les implications.
Le travail du maquettiste de presse consiste à réaliser la mise en page de multiples supports de communication écrite, tels que des journaux, des magazines ou encore des sites internet. Il réalise des modèles de pages, appelés maquettes, qui intègrent à la fois du texte et des illustrations.
Revue de presse, ensemble d'extraits d'articles.
Le chapô est un texte court situé entre le titre et le corps du texte d'un article. Également connu sous le nom de chapeau introductif, il complète le titre en donnant un aperçu du contenu de l'article.
Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom.
La maquette est un peu le costume du journal : elle habille les textes et les visuels. C'est aussi ce qu'on voit en premier. Elle a donc deux fonctions : l'une est esthétique, votre journal est beau, on a envie de le lire ; l'autre est pratique, elle guide le lecteur et rend la lecture agréable.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre.
(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre. La chute : (fin de l'article) moment de prendre congé du lecteur : touche finale d'émotion, d'humour, d'originalité ou ouverture de la réflexion.
Le chemin de fer, ou raildans l'industrie graphique (l'édition, la presse, la publicité) représente de manière globale sur un même plan des pages en réduction d'un ouvrage, page par page ou par double page en vis-à-vis.
Se dit également « bande » ou « fasce » pour une moulure plate.