Pourquoi la respiration cellulaire est une transformation d'énergie ?

Interrogée par: Monique de Valette  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie. Les cellules utiliseront l'énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d'assurer leur survie.

Comment la respiration permet de produire de l'énergie ?

La respiration = la chaudière de la cellule

La respiration libère ainsi l'énergie mise en réserve dans le glucose (lors de la photosynthèse). La plus grande partie de cette énergie est tranféréé dans une molécule énergétique utilisable par toutes les cellules : l'ATP.

Comment la respiration cellulaire permet elle la conversion de l'énergie contenue dans les métabolites en ATP ?

Le transfert des électrons permet le passage des ions H+ dans l'espace intermembranaire, ce qui créé une force proton motrice qui permet, lors de son passage au travers de l'ATP synthase, de reformer de l'ATP à partir d'ADP + Pi.

Pourquoi la respiration est une transformation chimique ?

La corrosion, la respiration cellulaire et la combustion sont des changements chimiques où il se produit une réaction d'oxydation. Lors de ces changements, les substances de départ réagissent avec de l'oxygène pour produire de nouvelles substances.

Quel est la réaction de la respiration cellulaire ?

C6H12O6 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O + ÉNERGIE

Le glucose est donc oxydé et le dioxygène réduit. L'hydrogène (H) est transféré du glucose à l'oxygène. Mais, la respiration cellulaire n'oxyde pas le glucose en une seule réaction. Le glucose subit sa dégradation dans une série de réactions, chacune catalysée par une enzyme.

Au coeur des organes : La respiration cellulaire

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est l'énergie dégagée par la fermentation ?

Le rendement énergétique de la fermentation lactique est beaucoup plus faible que celui de la respiration. Le reste d'énergie se trouve dans les molécules d'acide lactique. La fermentation lactique correspond à une oxydation très incomplète du glucose, avec une production de molécules encore riches en énergie.

Quelles sont les voies autres que la respiration cellulaire qui permettent cette conversion énergétique ?

Cette énergie peut être obtenue par des voies bien distinctes : la respiration cellulaire et la fermentation. Quelle que soit la voie empruntée, la première étape se déroule dans le cytoplasme de la cellule, c'est la glycolyse.

Comment justifier qu'il s'agit d'une transformation chimique ?

Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.

Comment s'appelle la réaction chimique qui produit de l'énergie ?

Les réactions exothermiques sont des réactions qui dégagent de l'énergie, augmentant ainsi le degré énergétique de leur milieu. Cela peut être perceptible par une augmentation de température ou dégagement de lumière.

Comment expliquer une transformation chimique ?

On réalise une transformation chimique lorsqu'on effectue un mélange de substances chimiques et que de nouvelles substances chimiques sont produites. Des composés appelés « réactifs » s'assemblent et disparaissent pour former de nouveaux composés appelés « produits ».

Pourquoi l'ATP est la principale source d'énergie ?

L'ATP est la molécule transporteuse d'énergie la plus abondante dans l'organisme. Elle canalise l'énergie contenue dans les molécules des aliments et la libère pour fournir aux cellules l'énergie nécessaire à l'accomplissement de leur travail.

Comment se fait la production d'énergie dans la cellule ?

Toutes les cellules du corps humain sont capables d'utiliser le glucose pour produire un intermédiaire énergétique : la molécule d'ATP (adénosine triphosphate). Cette molécule est utilisée dans de nombreux processus cellulaires.

Quelles sont les 3 étapes de la respiration cellulaire ?

Quelles sont les étapes de la respiration cellulaire ? Les étapes de la respiration cellulaire incluent la glycolyse, le cycle de Krebs (ou cycle de l'acide citrique) et la chaîne de transport d'électrons (ou phosphorylation oxydative).

Quel est le but principal de la respiration ?

Grâce à la respiration, l'inhalation et l'expiration, le système respiratoire facilite les échanges gazeux entre l'air et le sang, et entre le sang et les cellules de l'organisme. Le système respiratoire nous permet également de sentir les odeurs et de créer des sons.

Quel est le but de la respiration ?

En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu'à quatre litres d'air. La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l'oxygène dans les cellules et de produire de l'énergie pour le corps.

Comment mettre en évidence la respiration cellulaire ?

Le trouble de l'eau de chaux démontre l'apparition de dioxyde de carbone dans le bocal, qui a donc été rejeté par l'animal. La souris enfermée dans le bocal absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, donc elle respire.

Comment est produite l'énergie chimique ?

Les combustibles fossiles sont tous exploités pour l'énergie chimique qu'ils stockent. Ce sont des ressources non renouvelables - elles sont finies et limitées en quantité. Les biocarburants sont des alternatives aux combustibles fossiles qui utilisent l'énergie provenant d'organismes vivants ou récemment vivants.

Comment se produit l'énergie chimique ?

L'énergie chimique est l'énergie contenue dans la matière. Elle vient du fait qu'il existe des liaisons entre les atomes pour former des molécules ou des cristaux par exemple. La rupture de ces liaisons libère de l'énergie.

Quelle est la forme d'énergie reçue par les moteurs ?

Une partie de l'énergie issue du moteur est convertie en énergie électrique, alimentant un alternateur. Le courant ainsi engendré sert à produire les étincelles dans les bougies pour enflammer le combustible, et à recharger la batterie, dont l'énergie chimique augmente.

Quels sont les 3 types de transformation ?

Les transformations de la matière peuvent être classées en trois grandes familles : physique, chimique et nucléaire.

Comment s'appelle une espèce chimique qui apparaît lors d'une transformation chimique ?

Les espèces qui sont présentes dans l'état initial sont appelées réactifs et leur quantité de matière diminue au cours de la transformation chimique. Les espèces qui apparaissent dans l'état final sont appelées produits et leur quantité de matière augmente au cours de la transformation chimique.

Comment Appelle-t-on les corps qui apparaissent lors d'une transformation chimique ?

Une transformation chimique est une transformation de la matière, au cours de laquelle des espèces chimiques disparaissent (les réactifs) et de nouvelles espèces chimiques apparaissent (les produits).

Quelles sont les 3 voies de régénération de l'ATP ?

Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.

Quel est l'organe responsable de la respiration cellulaire ?

Un organite est spécialisé dans la respiration cellulaire, c'est la mitochondrie. En plus de produire de l'énergie, la respiration permet à la cellule de se protéger de l'oxygène qui est un élément très toxique.

Article précédent
Comment eliminer un vieil ordinateur ?