Le haricot vert : fruit ou légume ? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive. Fruits ou légumes : dévorons-les tous !
Et les légumes secs (fèves, lentilles, pois chiche, haricots blancs/rouges/noirs) sont botaniquement des graines de légumineuses (plantes de la famille des Fabacées) récoltées à maturité. Le mot « légume » issu du latin « legumen » désigne d'ailleurs initialement ces plantes à gousse dont on consomme… les fruits !
Les haricots verts sont des légumes qui poussent sur les vignes pendant les mois d'été et d'automne. Ils sont également appelés haricots verts ou haricots mange-tout. Les haricots jaunes, les haricots nains violets et les variétés anciennes violettes et beiges font partie de la famille des haricots verts.
Les légumineuses et légumes secs sont aussi considérés comme des féculents.
Les haricots sont riches en nutriments avec une teneur élevée en fibres et en amidon. Ainsi, ils sont fréquemment considérés comme faisant partie du groupe des aliments végétaux . Ils peuvent en outre être classés comme « légumes féculents », au même titre que les pommes de terre et les courges.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Un légume est la partie comestible d'une plante . Les légumes sont généralement regroupés selon la partie de la plante consommée, comme les feuilles (laitue), les tiges (céleri), les racines (carotte), les tubercules (pomme de terre), les bulbes (oignon) et les fleurs (brocoli). Un fruit est l'ovaire mature d'une plante.
Selon la diététicienne, la catégorisation d'un aliment en légume ou féculent tient de la teneur en glucides. Un légume détient une teneur faible en glucides tandis qu'on en retrouve une grande quantité dans les féculents. S'ils sont pauvres en glucides, les légumes sont plus riches en fibres que les féculents.
Ce légume est particulièrement riche en fibres. Il permet ainsi de favoriser le transit et limite le risque de développer plus tard un cancer colorectal. le haricot vert est par exemple recommandé en cas de constipation. En plus d'être diurétiques, les haricots verts ont l'avantage d'être rassasiants.
Ils aident au bon fonctionnement du transit, limitant ainsi le risque de développer un cancer colorectal. Enfin, leur apport en fibres régule naturellement l'appétit et renforce la sensation de satiété. Rassasiant, diurétique et peu calorique, ce légume vert est idéal lorsque l'on veut maintenir ou perdre du poids.
En effet, est considérée comme légume toute partie comestible provenant d'une plante potagère. Les seuls éléments qui ne sont pas considérés comme légumes dans ce cas sont la graine et la partie porteuse.
Par exemple, les tomates, les avocats, les aubergines, les concombres, les poivrons verts, les courgettes et autres sont classés comme fruits par les botanistes car ils constituent la partie charnue de la plante qui entoure ses graines. Cependant, à des fins nutritionnelles et culinaires, ces aliments sont considérés comme des légumes plutôt que comme des fruits.
Les légumineuses , qui comprennent les haricots, les pois et les lentilles, sont une source saine et peu coûteuse de protéines, de potassium et de glucides complexes, notamment de fibres alimentaires.
Est-ce que l'avocat est un fruit ou un légume ? Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l'avocat est bien un fruit ! Il est issu de l'arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine. La couleur du fruit évolue.
L'une des solutions pour manger tout de même des légumes froids au dîner est de « s'orienter vers des légumes cuits mais consommés froids, conseille-t-il. On peut manger des haricots verts en salade, très riches en fibres adoucies par la cuisson ».
Lectines : comme de nombreuses légumineuses, les haricots verts contiennent des lectines, un type de protéine qui peut causer des problèmes digestifs chez certaines personnes lorsqu'elles sont consommées en grande quantité . Les lectines peuvent être réduites en cuisant les haricots verts, notamment en les faisant bouillir.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
«Les pâtes à base de farine végétale peuvent être considérées comme un légume, même si les pâtes ne sont pas servies avec un autre légume reconnaissable», rapporte le journal britannique, citant la règle en question. Les pommes de terre veulent également être servies comme légume tous les jours.
La pomme de terre, le féculent-légume préféré des Français, qui en consomme chacun 50 kg par an. En botanique, la pomme de terre, n'est pas un légume-racine, mais un légume-tige, en fait ses tubercules sont des tiges souterraines transformées.
Quels sont les divers féculents ? On y trouve principalement : Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
Bien que la Cour suprême ait reconnu les origines botaniques de la tomate en tant que « fruit de la vigne », sa classification a finalement été jugée comme légume .
Bien qu’elle soit souvent considérée et utilisée comme légume, la courgette est techniquement un fruit . En tant que variété de courge d'été, elle est récoltée et consommée immature.
Une alimentation saine signifie consommer davantage de légumes vert foncé, comme le brocoli, les épinards et d'autres légumes-feuilles foncés . Incluez davantage de légumes rouges ou oranges, comme les carottes, les tomates, les patates douces et les légumineuses, dans votre alimentation (haricots secs et pois).