Lancer un programme Windows
créer avec Nautilus une association de fichier entre Wine et les suffixes de type .exe. Il vous suffira ensuite d'ouvrir Nautilus, de naviguer jusqu'au programme puis de cliquer sur le fichier .exe pour lancer ce programme avec Wine.
Une autre façon de lancer une application est d'appuyer sur Alt + F2 , de saisir son nom de commande puis d'appuyer sur Entrée . Par exemple, pour lancer Rhythmbox, appuyez sur Alt + F2 et saisissez rhythmbox. Le nom de l'application est la commande qui lance le programme.
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS. Pour ce faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux).
Ouvrez un terminal. Rentrez la commande winecfg puis confirmez avec Entrée. Une fenêtre s'ouvre. Elle permet de gérer tous les paramètres de Wine.
Exécuter un programme depuis l'application Terminal
Pour ouvrir une fenêtre de l'invite, faites au clavier la combinaison de touches Contrôle + Alt + T , ce raccourci clavier fonctionne sur la plupart des distributions Linux.
Quel que soit l'environnement et la variante d'Ubuntu utilisée, il est toujours possible en cas de problème de lancer l'application depuis un terminal. On peut aussi, sur la plupart des environnements, faire le raccourci Alt+F2, et taper directement la commande de lancement du logiciel.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez « panneau de configuration ». Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez la case pour « Sous-système Windows pour Linux ». Redémarrez votre ordinateur.
Ouvrez Panneau de configuration ->Programmes et fonctionnalités ->Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows -> Cochez Sous-système Windows pour Linux ou utilisez l'applet de commande PowerShell mentionnée au début de cet article.
Pour tous ceux qui veulent jouer à des jeux exclusivement Windows sur des PC Linux, la solution la plus efficace est de créer une clé USB portable avec un système Windows et des jeux installés. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement d'utiliser EaseUS OS2Go.
sous Mint, entrez sudo apt-add-repository 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main' . Mettez le paquet téléchargé à jour. Saisissez sudo apt-get update dans votre terminal puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Choisissez un paquet à télécharger.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier du programme d'installation puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Le programme d'installation s'ouvre alors. Procédez à l'installation du logiciel. Tous les fichiers sont alors bien copiés.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Comment accéder à une console ? Sous Debian, il existe par défaut 6 consoles déjà prêtes à être utilisées. Elles sont toutes accessibles en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Alt + F-N°Console.
Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur le logo Windows et sur la touche R. Dans le champ d'exécution de la commande, saisissez shell: startup, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir le dossier de démarrage. Copiez et collez le raccourci de l'application depuis le bureau vers ce dossier de démarrage.
Télécharger et installer une application via le Google Play Store. C'est la méthode la plus simple. Sur votre smartphone, allez directement sur le Google Play Store, cherchez l'application de votre choix, puis cliquez sur Installer. Et hop !
Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.
cd .. permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence. cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence. cd permet de revenir à la racine du répertoire personnel.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus). Affiche tous les processus du système.