De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario.
Un pitch de film est un court document ou une présentation qui résume l'intrigue, les personnages, le cadre, les thèmes, etc.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
selon les recommandations des projets correspondants. Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé.
Un (ou, rarement, une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario.
Il s'agit généralement de rassembler des partenaires commerciaux, des critiques et/ou des vedettes pour leur présenter l'œuvre et recueillir leurs impressions, tout en attirant l'attention du public sur la sortie prochaine par une manifestation médiatisée.
Gaffer : en anglais, ce terme désigne le chef électricien d'une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
Les étapes du montage : réception des rushes avec time code, dérushage image et son, Compression et enregistrement sur le disque dur, montage maquette, titrage + effet, mixage, visionnement, conformation, enregistrement du film sur master vidéo ou sur un disque magnéto-optique, duplication.
L'écran divisé, ou split screen, anglicisme traduit en français par multi-image, et parfois par francisation écran splitté, est, dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans un jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images ...
Pour l'écriture d'un scénario c'est un peu la même chose : Le premier acte nous présente le décor. Il présente le personnage principal ainsi que la majeure partie des personnages. A la fin de celui-ci, on doit placer un événement qui bouleverse la vie du personnage principal.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes. En intégrant une école de réalisation, vous serez plongés dans le processus de création des films. Voici les 4 grandes étapes que vous aborderez.
Présenter les coordonnées de base du film: titre, réalisateur et scénariste, pays d'origine, année de production. On peut souligner le fait que le film est tourné en noir et blanc. Situer le film dans son contexte social et historique. Présenter l'action principale et commenter le récit.
Enfin, le scénario se construit généralement en trois étapes, soit celle de l'écriture du sujet, celle de l'écriture du synopsis et enfin celle de l'écriture du scénario proprement dit.
L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?
Scénario, c'est pour les films/séries, il n'y a que de la narration au présent, pas de description digne d'un roman. Généralement 1 minute par page. Synopsis, c'est un résumé qui détaille les chapitres ou les évènements majeurs, du début jusqu'à la fin. Pas plus de deux pages, en général.
1. Partie d'un film ou d'une émission où l'on indique le titre, les noms du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. (Le générique peut être placé au début ou à la fin, ou encore être scindé en deux.)
Le scénariste va : Élaborer un scénario en recherchant et en analysant une œuvre ou en se documentant. Mener des entretiens et observer un métier ou une situation particulière. Rédiger une note d'intention, un pitch, un synopsis, un traitement, un séquencier et une continuité dialoguée.
Le ou la scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans une émission ou un film. Il ou elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf. Lar.