Francfort est la capitale financière de l'Allemagne. Située au cœur du Land de Hesse, elle abrite le siège de grands groupes financiers et bancaires, notamment français et étrangers. Francfort possède également de nombreuses opportunités dans le secteur de la construction et des assurances.
Francfort, 4ème place financière et 3ème ville d'affaires d'Europe, reste le pôle financier le plus important et la ville la plus riche du pays.
Réputé pour son attractivité touristique et gastronomique, le Bade Wurtemberg (35 752 km2, soit 5 000 km2 de plus que la Belgique ; capitale : Stuttgart), qui s'étend sur la rive droite du Rhin, de l'Alsace à la Suisse et à la Bavière, figure parmi les Länder les plus prospères d'Allemagne.
La ville la plus riche n'était pas Munich, ni Berlin, ni Hambourg ni Francfort, mais Heilbronn (Bade-Wurtemberg).
Bremerhaven en tête
La carte de la pauvreté qui en découle est bien différente du paysage habituellement dessiné dans les magazines allemands.
Selon l'Observatoire des inégalités qui s'appuient sur les chiffres de l'Insee, le salaire médian d'un ouvrier qualifié dans ce secteur atteint 2.400 euros bruts en France, alors qu'en Allemagne il est de 3.471 euros.
Notre étude prend en compte le taux de chômage, les différents secteurs ainsi que le marché du logement. Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin se hisse naturellement au sommet de notre classement.
Les secteurs les mieux payés en Allemagne sont l'industrie, la santé, la finance, l'informatique et le droit. Pour les ingénieurs par exemple, les métiers les plus recherchés se trouvent dans l'automobile, la mécanique et l'électrique.
La base de données vous indique en quelques clics que c'est dans le land de Bade-Wurtemberg que vous pouvez gagner le plus, 2.994 euros bruts par mois. Un maçon, par contre, gagne statistiquement le plus, avec 3.222 euros bruts, en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Rôle important de l'industrie
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
Les villes les plus chères sont Munich, Stuttgart, Düsseldorf, Cologne ou encore Wiesbaden. Les moins chères sont Dresde, Leipzig et Magdebourg.
Strasbourg, entre France et Allemagne.
Si Berlin est la plus grande du pays, d'autres agglomérations telles que Hambourg (favorisée par son statut de ville-État), Munich, Cologne, Düsseldorf et Francfort-sur-le-Main la dépassent par leur importance économique et commerciale et ont un rayonnement culturel équivalent.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
Quoi qu'on en pense, beaucoup de Français sont restés bloqués sur ces “affaires”. On a aussi vu pas mal d'émissions racoleuses sur des riches avec un problème d'addiction, qui claquent leur argent sans compter, ont des passions extravagantes ou organisent des fêtes complètement folles.
Londres, avec plus d'hôtels cinq étoiles que toute autre ville, est la Mecque des plus riches. Alors que 20 milliardaires britanniques vivent dans cette ville cosmopolite, 35 milliardaires expatriés de 23 pays, dont l'Inde, l'Islande et la Russie, se sont installés à Londres.
Prévoir vos dépenses en Allemagne
Le coût de la vie en Allemagne est 11,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 21 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
L'Etat veille à ce que les enfants puissent bien vivre. Environ 10,5 millions d'enfants vivent en Allemagne, soit 12 % de la population. La plupart d'entre eux vivent dans une famille où les parents sont mariés et ont au moins un frère ou une sœur.