Santé : Tous les bons éleveurs vont s'assurés que leur chiens sont en santé et c'est la même chose pour le chiot que vous adoptiez dans leur élevage. Ils auront été examiner par le vétérinaire, reçu vaccins, vermifuges et certain donne un traitement contre les puces, mites et tiques.
Le LOF permet d'avoir une traçabilité (chez les éleveurs sérieux) sur les problèmes de cœur, des yeux, des hanches et des coudes. Le LOF permet aussi d'avoir la certification grâce aux tests ADN que les parents de votre chien sont bien ceux qui ont été déclarés.
En goûtant avec eux au plaisir d'être dehors ou en appréciant des détails du quotidien, les chiens nous montrent l'exemple du bonheur. Avec un enfant, un chien fait aussi une bonne paire, en lui apprenant à être responsable.
Amélioration du bien-être et de l'estime de soi
Avoir un animal serait promoteur de bien-être et d'estime de soi chez les enfants, et aurait aussi des effets protecteurs, par exemple, contre la dépression et la solitude.
Une étude* a révélé que le fait de posséder un animal de compagnie pouvait faire diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, et améliorer à calmer votre réponse au stress. Cela pourrait être lié au fait de passer plus de temps à faire de l'exercice chaque semaine.
Combien de portées de chiots avez-vous élevées? - Ici aussi, l'expérience est un atout. Par contre, considérez comme un signal d'alarme le fait d'élever plus de 4 ou 5 portées par année. - S'il s'agit d'un éleveur débutant, demandez-lui de vous parler du ou des mentors qui l'ont aidé à élaborer son programme d'élevage.
Le poil du chiot doit être lustré, épais et absent de mauvaises odeurs. Observez attentivement la présence de parasites, de plaies, de rougeurs et de croûtes. Surveillez son abdomen : Bien qu'il soit normal qu'un chiot ait un ventre légèrement gonflé, cela peut aussi être le signe de parasites intestinaux.
Un chiot sain a la peau propre, sans pellicules ni rougeurs ou parasites. Son pelage doit être brillant et bien harmonieux. Ses yeux : le chiot en bonne santé a des yeux sans rougeurs, sans larmoiements, sans croûtes et sans écoulements purulents.
Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent adoptés par leurs nouveaux propriétaires à 8 semaines. Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines. Cependant, il est vivement recommandé d'attendre au moins 10 semaines pour séparer le chiot de sa mère.
Qualités requises pour devenir éleveur
L'éleveur doit aussi être patient et persévérant, les animaux n'étant pas toujours simples à gérer. Il doit aussi être en bonne condition physique et avoir un mental solide, en raison de tâches lourdes à accomplir et d'horaires de travail souvent très chargés.
Qu'est-ce qu'un chien non LOF ? Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
Quel est la différence entre un chien LOF et non LOF ? Le Livre des Origines français exige que les deux parents d'un chiot soient enregistrés afin de certifier qu'il est LOF. A l'inverse, un chien non LOF est un chien dont les parents ne sont pas enregistrés.
Le pedigree d'un chien, à quoi cela correspond-il exactement ? C'est le document officiel attestant que le chien a été confirmé par un juge et correspond bien au standard de la race. Il retrace la généalogie du chien et comporte l'attestation de confirmation.
En plus de l'attention qu'on leur accorde, les chiens choisissent les personnes qu'ils préfèrent en fonction d'associations. En d'autres termes, un lien se crée avec le chien lorsqu'une personne représente quelque chose de bon à ses yeux. Quand on y pense, c'est très logique.
Apaisez gentiment votre chiot
Vous pouvez l'apaiser en lui parlant, ou même mettre la main sur la caisse. Mais laissez-lui l'espace et le temps pour se calmer. Pendant que vous réconfortez votre chiot, ne cédez pas à l'envie de le prendre et de le caresser ou de jouer avec lui.
Dès son arrivée, faites-lui découvrir son nouvel environnement : laissez-le faire le tour du propriétaire et montrez-lui où se trouve ses gamelles mais également l'emplacement de son couchage. Si vous le pouvez, mettez un linge ou objet provenant de son ancien élevage ou famille dans son panier pour le rassurer.
Jouer avec lui
Jouer avec votre chien - que ce soit à l'aide d'une balle, d'un Frisbee, ou de tout autre jouet - le stimule physiquement et mentalement. Cela lui permet de travailler son agilité, sa précision, sa vitesse…
Déplacez-vous pour visiter l'élevage et rencontrer les parents de votre futur compagnon. Cela vous permettra de voir dans quelles conditions les chiots sont élevés et le caractère des adultes. L'éleveur doit toujours être en mesure de vous donner toutes les informations sur les parents : pedigree et tests génétiques.
Si on désire adopter un chien de race, on peut se rendre chez un éleveur spécialisé. Enfin, des particuliers postent également des petites annonces pour vendre les chiots qu'ils ont eus lors d'une récente portée. Les deux premiers choix restent les plus plébiscités, car ils sont encadrés par certaines procédures.
Le Braque de Weimar et le dalmatien font partie des grands chiens qui demandent moins d'entretien grâce à leurs poils très courts et lisses qui ne retiennent pas les saletés.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
De 5 à 10 ans : chat, cochon d'inde, lapin, furet, poisson, petite perruche, canaris, et certains chiens facile d'entretien. De 10 à 14 ans : hamster, chinchilla, 14 ans et plus : serpents, araignées, lézard et autres NAC, cheval, perroquet.