On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
Vers un supérieur hiérarchique Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mon profond respect. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments dévoués.
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
Madame / Monsieur, Par la présente, je tiens à vous informer de ma proposition de distribution de mon produit / mes produits (Préciser le nom du produit). Vous trouverez ci-joint la fiche descriptive du produit/ des produits que je propose afin que vous puissiez l' / les évaluer.
Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.
Afin de vous montrer sous un jour positif, pensez à une situation de travail difficile dont vous n'êtes pas responsable et décrivez-là en quelques phrases. Expliquez comment vous avez identifié le problème, quelles étaient vos options, le choix effectué, sa justification et le résultat.
Il faut exprimer clairement ce que vous voulez et pourquoi vous avez besoin de cette faveur. Exemple : « Bonjour, est-ce que tu pourrais m'aider à déménager ce weekend? J'ai beaucoup de choses à transporter et je serais très reconnaissant si tu pouvais me donner un coup de main. »
Formule d'appel (à gauche) : civilité, titre/fonction du destinataire. Introduction : j'annonce pourquoi j'écris la lettre. Corps de la lettre : développement et conclusion. Signature (à droite) : le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l'expéditeur).
Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Par la présente, je vous informe de mon changement d'adresse à partir du ou depuis le …/…/…. Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ce changement d'adresse dans l'avenir si vous devez m'adresser un courrier, une facture ou autres. Celle-ci est : votre nom, numéro et nom de la rue, ville et code postal.
Utilisez des exemples pertinents pour étayer vos arguments. Soignez votre orthographe et votre vocabulaire en évitant les phrases trop longues. Gérez bien votre temps pour relire votre texte en fin d'épreuve. Entraînez-vous régulièrement à rédiger différents types de textes pour gagner en aisance.
Lorsque c'est le bon moment pour vous, commencez à écrire votre lettre en vous l'adressant comme vous le souhaitez (« Bonjour… », « Cher… » etc.). Faîtes apparaître votre prénom dès le départ: cette lettre est pour vous ! Le mode épistolaire a l'avantage de créer un « espace intime », propice à la confidence.
Soyez sincère, bienveillant(e) et honnête avec vous-même. Laissez parler votre coeur, tout simplement. Dans le futur, cette lettre va vous rappeler le chemin parcouru, les obstacles franchis, la personne que vous étiez au moment d'écrire cette lettre et celui ou celle que vous êtes devenu(e) un an après, par exemple.