Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.
Le royaume de Prusse (en allemand : Königreich Preußen) est un ancien État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république.
Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l'Empire allemand. Une revanche de l'Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier.
Il y a cependant deux groupes qui se distinguent : La Confédération de l'Allemagne du Nord, créée en 1867 et dirigée par le plus grand royaume qui la compose, la Prusse, située au Nord-Est de l'Allemagne actuelle ; Et des États à l'Est et surtout au Sud, plus indépendants les uns des autres.
La Prusse allemande a disparu, inéluctablement liée à l'agressivité des hommes. Au début de la Première Guerre mondiale, la Prusse-Orientale s'est trouvée exposée à l'armée russe qui a envahi les deux tiers de son territoire, l'Allemagne étant trop occupée sur le front ouest pour s'y opposer.
Faiblesses françaises
La faiblesse majeure de l'armée de Napoléon III était son impréparation à faire la guerre : le système de recrutement était déficient et les difficultés logistiques liées à la mobilisation ne permirent d'aligner que 300 000 soldats de métier au début du conflit.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.
La guerre trouve sa cause prin- cipale dans la volonté de Bis- marck, Chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er, de mener une guerre victorieuse contre la France, qui constituera selon lui le ciment de l'unité allemande, autour de la Prusse.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
Le Reichsland Elsaß-Lothringen (territoire d'empire d'Alsace-Lorraine) est devenu partie intégrante de l'Empire allemand de 1871 à 1918, par la cession par la France au traité de Francfort du 10 mai 1871 des territoires français correspondant aujourd'hui à la Moselle, au Bas-Rhin et au Haut-Rhin.
Le Reich allemand est né le 18 janvier 1871 par la proclamation du roi de Prusse Guillaume Ier comme empereur allemand au château de Versailles.
La Prusse est à l'origine un territoire longeant la mer Baltique, aux confins de l'actuelle Pologne et de la Russie, son nom étant une déformation de celui attribué au peuple balte autochtone, les Borusses, les « presque Russes ».
Adolf Hitler utilisa le couloir de Dantzig comme une excuse pour forcer la Pologne à céder la ville à l'Allemagne, mais les représentants politiques polonais refusèrent toute concession territoriale.
La dignité impériale est héréditaire dans la maison de Hohenzollern, et les rois de Prusse : Guillaume Ier, ses successeurs Frédéric III (1888) et Guillaume II (1888-1918), sont en même temps empereurs d'Allemagne. Le chancelier de l'Empire est aussi Premier ministre de Prusse.
Khalid est considéré comme l'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps.
1er septembre : défaite française à Sedan. 1er septembre-10 novembre : défense de Neuf-Brisach. 2 septembre : capitulation de Sedan ; Napoléon III prisonnier ; signature de l'acte de reddition par de Wimpffen, commandant l'armée de Châlons, et von Moltke, commandant l'armée allemande, au château de Bellevue.
Sedan (bataille de).
1870 Guerre franco-allemande (19 juillet 1870-28 janvier 1871). 1870 Capitulation de Bazaine à Metz, devant les Prussiens (27 octobre). 1871 Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé empereur d'Allemagne.
Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)
La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Occupation de l'Alsace et de la Lorraine
La situation de l'Alsace-Lorraine est particulière. Formellement, ce territoire subit une occupation jusqu'à son annexion par application du traité de Francfort du 10 mai 1871 . Cependant, cette annexion est préparée dès l'entrée de l'armée allemande.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
L'hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, avec des extensions en direction de la mer du Nord au niveau des ...
La Germania magna (grande Germanie) des Romains de l'Antiquité, correspond donc approximativement aux deux tiers Nord-Est de l'Allemagne actuelle, grosso modo l'ancienne Allemagne de l'Est, et l'ancienne Allemagne de l'Ouest à l'est du Rhin et au nord du Danube et de la ligne Bonn-Ratisbonne.