La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.
Les nombres que l'on soustrait sont des TERMES ; le résultat de la soustraction s'appelle la DIFFERENCE. En primaire on soustrait toujours le petit nombre du grand. On ne peut pas changer l'ordre des termes.
Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs.
L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.
Dans la colonne des dizaines, on compte une retenue en bas et on soustrait 8 - (3 + 1). Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.
Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes. - Le résultat d'une soustraction s'appelle la différence. Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes.
La division fait apparaitre trois nombres : Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.
On utilise la soustraction lorsqu'on enlève un nombre à un autre et que l'on veut en connaître la différence. Les mots qui se rapportent souvent à la soustraction sont : enlever, ôter, retrancher, donner... Exemple : Julien a acheté une boîte de 12 œufs. Il en a utilisé 5 pour faire un gâteau.
Dans la multiplication « 5 × 9 = 45 », le nombre 5 est le multiplicande, le nombre 9 est le multiplicateur et le nombre 45 est le produit. On peut aussi dire que les nombres 5 et 9 sont des facteurs dans cette opération de multiplication.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.
Une fois les opérations entre parenthèses effectuées, ou dans le cas d'une expression numérique sans parenthèses, on effectue les multiplications et les divisions. Enfin, on effectue, en dernier, les additions et les soustractions.
la multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.
Synonyme : abattement, décompte, déduction, défalcation, réduction, remise. Contraire : addition, adjonction, ajout.
La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type, appelées opérandes, pour donner un seul nombre, appelé la différence. Soustraire signifie diminuer en comptant. Le signe de soustraction est le symbole « − ».
1489 : Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signes + et - pour exprimer l'addition et la soustraction.
« Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes. Dans le rapport 4/5, 4 et 5 sont aussi des termes.
Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime |56| sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :||56=2\times 28\ \text{ou}\ 56=4\times 2\times 7|| Pour la première factorisation de |56|, les facteurs sont |2| et |28|. Pour la deuxième, les facteurs sont |4|, |2| et |7|.
L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ».
), la fraction a/b est l'écriture d'un être mathématique appelé rationnel, mais n'est pas un être mathématique ; l'écriture a s'appelle « numérateur », l'écriture b « dénominateur » ; la barre, horizontale ou oblique, s'appelle un « trait de fraction » et équivaut à un signe de division ».
Dans une division euclidienne, le dividende est le nombre divisé par le diviseur.
Méthode par emprunt (appelée aussi méthode par cassage) Méthode par compensation (appelée aussi méthode par conservation des écarts)
La soustraction sans retenue
Pour effectuer une soustraction posée sans retenue, il faut bien aligner les chiffres de l'opération. On commence toujours par aligner du côté droit : D'abord, on soustrait les unités des unités. Puis on soustrait les dizaines des dizaines.