Elle ne définit peut-être pas le sens de la vie. Mais elle aide à lui donner du sens. La métrologie... Ça compte!
Le sens étymologique du mot « métrologie » vient du grec ancien « mètre » et « traité ». Par extension, cela correspond à la science de la mesure. La question posée revient donc à « qu'est-ce que mesurer ? ».
- La métrologie scientifique est un domaine où des scientifiques de tous les pays travaillent sur la définition les unités de mesures et leur matérialisation par des étalons.
Métrologie scientifique
Grâce à ce type de métrologie, il est possible de réaliser différents schémas ou paramètres qui permettront une mesure précise, nécessaire pour différents processus ou opérations qui sont réalisés de manière essentielle. Métrologie thermique. Métrologie métrique. Métrologie électrique.
Les toises, goniomètres et autres instruments de mesure font partie du matériel de diagnostic servant à prendre des mesures dans le cadre d'un examen médical (tout comme le pèse personne, le thermomètre, l'oxymètre ou encore le tensiomètre).
Optez pour un odomètre, appelé aussi le "compteur kilométrique", pour mesurer une grande distance (longueur ou largeur). Cet appareil de mesure de précision dispose d'un compteur dans sa roue. Lorsque la roue tourne, peu importe sa vitesse, le compteur calcule les distances parcourues.
Il existe deux méthodes pour réaliser des mesures dimensionnelles : la mesure directe et la mesure indirecte. La mesure directe consiste à mesurer directement les dimensions de la cible au moyen d'un instrument tel qu'un pied à coulisse, un micromètre ou une machine à mesurer tridimensionnelle.
On distingue deux types d'appareils : ▪ Les appareils analogiques: donnent une valeur théorique de la grandeur à mesurer exactement proportionnelle à cette grandeur. Les appareils numériques: ils donnent une valeur représentant la grandeur à mesurer sous forme de nombre (affichage numérique).
Les diplômes pour devenir Métrologue.
Comme évoqué précédemment, il est nécessaire d'être titulaire d'un niveau bac+2, voire d'un niveau bac+3 pour devenir métrologue. Ainsi, des BTS dans le domaine de la biologie et de la physique ou un BUT mesures physiques permettent d'obtenir un poste de métrologue.
La métrologie scientifique est divisée en 9 domaines techniques d'activité par le BIPM : masse, électricité, longueur, temps et fréquence, thermométrie, rayonnements ionisants et radioactivité, photométrie et radiométrie, acoustique, et quantité de matière.
Quel est la différence entre le principe et la méthode de mesure ? Le principe de mesure est le phénomène physique utilisé pour obtenir la mesure. La méthode correspond à la logique d'opération utilisée pour la mesure.
MESURÉ, adjectif
Qui est évalué par la mesure. Modéré.
En 1780, Alexis-Jean-Pierre Paucton publie Métrologie ou Traité des mesures, poids et monnoies des anciens peuples & des modernes. Il rapporte plusieurs valeurs de la longueur du pendule battant la seconde mesurées par différents astronomes et scientifiques à plusieurs endroits du globe.
L'utilisation de la métrologie dans le secteur de l'industrie permet la vérification de la conformité du produit fabriqué par rapport au cahier des charges. Le but est ainsi une amélioration de la qualité et une meilleure performance de l'entreprise.
Processus de mesure : Ensemble d'opérations permettant de déterminer la valeur d'une grandeur. déterminer une ou plusieurs caractéristiques ou la performance d'un produit, matériau, équipement, organisme, phénomène physique, processus ou service donné, selon un mode opératoire spécifié (NF EN 45020).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Le bon outil pour mesurer la vitesse
Parmi les matériaux de mesure de vitesse, le tachymètre digital reste l'outil par excellence. Testée et approuvée au préalable, la gamme propose des modèles dotés d'un chronomètre pour mesurer des moyennes et des impulsions, et d'une mémoire des valeurs minimales et maximales.
Certains permettent de connaître le temps qui s'est écoulé (clepsydre, sablier, chronomètre, calendrier, …) d'autres de repérer des instants précis, de connaître l'heure (cadrans solaires, horloges diverses, montres).
Odomètre et Appareil de mesure.