Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
De plus, un bon nombre de ces moisissures produisent des mycotoxines : ce sont des métabolites ou des produits de transformation issus des moisissures qui sont reconnus toxiques chez l'être humain. Ces toxines peuvent entraîner des problèmes allergiques ou respiratoires.
Les risques des spores et mycotoxines
Ces spores et substances toxiques émises par les moisissures sont en effet à l'origine d'irritation des muqueuses des voies respiratoires et d'allergies. Les moisissures peuvent tout-à-fait entraîner de l'asthme, des rhinites et autres bronchites.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
L'humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d'acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l'air est connue pour favoriser l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes.
Pour tester la présence de moisissure et savoir si votre maison a de la moisissure, tamponnez simplement quelques gouttes d'eau de Javel sur la zone noircie. S'il s'éclaircit au bout d'une à deux minutes, vous avez de la moisissure. Si la zone reste sombre, vous avez probablement de la saleté.
Traitement. Si vous constatez la présence de moisissures vous pouvez prendre les mesures suivantes : Si la surface contaminée est petite et que la contamination est peu profonde, il est possible de nettoyer les moisissures soi-même, à l'aide d'eau de Javel diluée ou d'un produit biocide anti moisissures.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Pour éliminer les spores de moisissures de l'air intérieur, il convient d'utiliser un purificateur d'air haute performance, certifié à cet effet. Chez vous, utilisez un déshumidificateur, surtout au sous-sol. L'humidité de l'air doit se trouver entre 35 et 50 %.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Si vous détectez une fuite d'eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l'évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
L'humidité dans une maison fait donc partie des facteurs pouvant causer une bronchite. Le taux d'humidité idéal à avoir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %, maximum 55 % pour les personnes de santé fragile. Pour relever ce taux on peut utiliser un hygromètre ou un capteur d'humidité.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.