Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (en russe : Федеральная служба безопасности Российской Федерации, retranscrit en Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii ou FSB, ФСБ) est un service de renseignement de la Russie, chargé des affaires de sécurité intérieure.
Héritier du KGB soviétique, le FSB est le service de renseignement russe. S'il est chargé de la sécurité intérieur, ses prérogatives peuvent toutefois s'étendre à l'étranger en de nombreuses circonstances.
Le Guépéou (ou GPU), qui succéda à la Tchéka, était le sigle de Gossoudarstvénnoïe polititcheskoïé oupravlénié pri NKVD RSFSR (en russe : Государственное политическое управление при НКВД РСФСР ; en français : « Direction politique d'État auprès du NKVD de la RSFSR »).
Alexandre Vassilievitch Bortnikov, (en russe : Александр Васильевич Бортников) né le 15 novembre 1951 à Molotov (aujourd'hui Perm), est un général d'armée (2006) directeur du FSB depuis mai 2008 . Il faisait partie auparavant du comité de direction de la Sovkomflot.
SFB signifie rupture sélective des fusibles.
Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (en russe : Федеральная служба безопасности Российской Федерации, retranscrit en Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii ou FSB, ФСБ) est un service de renseignement de la Russie, chargé des affaires de sécurité intérieure.
Le général Andreï Averyanov a un joli CV. Il est à la tête de l'unité 29155 du GRU - les services secrets extérieurs russes -, chargé des assassinats et des missions de déstabilisation à l'étranger.
Sergueï Olegovitch Jirnov (en russe : Сергей Олегович Жирнов), né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.
Guerre froide
Un décret de 1954 crée le KGB, chargé aussi bien du contre-espionnage que des gardes-frontières, du renseignement extérieur, de la lutte contre les opposants ou de la protection des personnalités. Lui font concurrence le GRU, rattaché à l'Armée rouge, mais aussi le MVD, c'est-à-dire la police.
Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion de Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich et des territoires envahis par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ».
Le FBI c est la police fédérale des USA et son contre espionnage.La CIA c est le service d espionnage des USA.La NSA c est l agence Fédérale de sécurité chargée des codes et elle as des stations d ecoutes aux USA et chez leurs alliés ,plus des satellites espions qui peuvent nous voir et elle peut écouter grâce à ses ...
Le SVR, le Service russe des renseignements extérieurs, est le successeur de la première direction générale du KGB et s'occupe des activités civiles de recueil de renseignement pour les autorités russes.
La police fédérale, la police des États-Unis
Le FBI, ou Federal Bureau of Investigation, la police judiciaire qui gère les crimes fédéraux et le service de renseignement intérieur. La DEA, ou Drug Enforcement Administration, qui lutte contre le trafic de stupéfiants.
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
Pour la défense, on trouve ainsi : la Defense Intelligence Agency (DIA, agence de renseignement de la défense), la National Security Agency (NSA, agence nationale de sécurité), la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA, anciennement NIMA, agence nationale d'imagerie et de cartographie), le National Reconnaissance ...
Le consultant russe n'en était pas à son premier dérapage sur LCI puisque, en août dernier, il avait imité un homme chinois en étirant ses yeux et en lançant tout sourire "Nĭ Hăo", soit "Bonjour" en chinois. Une référence à un sketch de Michel Leeb selon Sergueï Jirnov, qui a fini par présenter ses excuses.
Ce lundi soir, sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna s'en est pris personnellement au groupe TF1, pour le renvoi de Sergueï Jirnov. "On dit Poutine, c'est un héros.
En juillet 1941, Staline réorganise complètement l'armée soviétique, se plaçant directement à la tête de plusieurs organisations militaires. Cela lui assure le contrôle complet de tout l'effort de guerre de son pays ; aucun autre leader n'a de pouvoirs semblables au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Fédération de Russie | Nations Unies.
L'héritage institutionnel. Dès son premier mandat, Vladimir Poutine a hérité d'une architecture institutionnelle favorable à la réalisation de ses projets. Souvent qualifié de "superprésidentiel", le nouveau régime politique russe consacre la domination du chef de l'Etat sur les autres institutions politiques fédérales ...
Les sujets de la fédération de Russie ont un pouvoir exécutif (un chef, un gouverneur, un maire), un pouvoir législatif (parlements régionaux) et un pouvoir judiciaire. Les républiques ont une Constitution tandis qu'on parle de statut pour les autres sujets de la fédération.