Le pavé tactile, parfois appelé touchpad ou trackpad, est un dispositif de pointage utilisé principalement sur les ordinateurs portables en remplacement d'une souris. Selon la Smart Computing Encyclopedia, le pavé tactile a été inventé par George E. Gerpheide en 1988.
Le touchpad ou pavé tactile
Revenons maintenant à l'ordinateur portable et sa souris intégrée : le « touchpad », ou pavé tactile. Situé sous le clavier, il permet de remplacer la souris par vos doigts, que vous allez déplacer sur le pavé tactile.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Périphériques. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Souris. Dans la colonne de droite, cliquez sur Options supplémentaires de souris.
Solution 2 : localisez le bouton touchpad
Vous devez généralement utiliser la touche Fn (située à côté de la touche Windows) en combinaison avec une des touches de fonction. Essayez de localiser le bouton du touchpad sur votre ordinateur portable, puis appuyez dessus.
Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas.
La "C7", première souris commercialisée
La "C7" est donc la toute première souris commercialisée sous le nom de Logitech en 1985. Elle suit de très près la "8010 Star" de Xerox qui est considérée comme la toute première souris commercialisée au monde.
Si votre pavé tactile ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pilote manquant ou obsolète. La mise à jour ou la réinstallation de vos pilotes de pavé tactile dans le Gestionnaire de périphériques peut vous aider à résoudre le problème.
Pour simuler un clic droit, maintenez enfoncée la touche Control et appuyez sur 5 .
Il est peu probable qu'une simple pression sur cette touche suffise. Cependant, dans la plupart des cas, vous aurez également à appuyer sur la touche Fn (en bas du clavier) et à la maintenir enfoncée avec la touche de fonction correspondante à votre curseur (Fn + F5/7 ou 9).
Sur les ordinateurs portables ACER, vous devez généralement effectuer la combinaison de touches [Fn]+[F7]. Certains modèles possèdent un bouton physique permettant d'activer ou désactiver le touchpad.
Il existe 2 types de souris sans fil : Les souris à infrarouge : fonctionnent grâce à un petit récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. Les souris Bluetooth : fonctionnent également grâce à un petit récepteur à connecter à l'ordinateur.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui. Une icône en forme de souris s'affiche alors dans la barre des tâches.
La touche "+" sert de double clic. La touche "0" émule un clic gauche. Comment faire un clic droit avec la souris ? Vous devez cliquer sur la souris, tout en maintenant appuyer sur la touche « Contrôle » de votre clavier.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Pour piloter le curseur de la souris avec le clavier, il suffit d'activer le mode “Touches Souris” de Windows. Pour activer ce mode, appuyez simultanément sur les touches [Shift] + [Alt] + [Verr Num]. Windows affiche alors l'alerte “Touches Souris”. Cliquez alors sur Oui pour activer ce mode.
Le touchpad est le périphérique que l'on retrouve habituellement sur les ordinateurs portables pour remplacer la souris. Il est possible d'acheter un touchpad externe et le brancher sur son ordinateur fixe avec les mêmes fonctionnalités qu'un touchpad d'ordinateur portable.
Lorsque la molette de la souris ne fonctionne plus, le problème peut être d'origine matérielle (la roulette est encrassée, ou la souris est abîmée) ou logicielle (conflit avec un autre périphérique, pilote corrompu).
Il suffit de tapoter 2 fois sur le voyant pour activer le pavé tactile. Il est également possible d'activer le pavé tactile dans les propriétés de la souris à l'aide du clavier.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage. Ainsi, le fil faisait penser aux souris domestique, capable de se balader d'un coin à l'autre de l'écran.
Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
Boîte, coffret, généralement à compartiments.