La bagasse, un sous-produit de la canne à sucre, offre des propriétés de résistance à la chaleur et à l'eau pour des emballages similaires au polystyrène. Elle est biodégradable et compostable.
L'emballage en verre ou en aluminium
De plus, ils sont bien plus solides et durables que la plupart des emballages alimentaires. Vous pouvez par exemple utiliser des bouteilles ou des Tupperwares en verre pour remplacer ceux en plastique.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n'est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu'ils dégagent), d'autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.
Le bioplastique , c'est quoi ? Les bioplastiques sont 100% biodégradables et d'origine végétale. Ils sont fabriqués à partir d'une enzyme : l'amidon qui se trouve dans la pomme de terre ou encore le maïs. L'amidon est extrait puis transformé en polymère, un plastique biodégradable.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Et cela commence avec les emballages et les contenants à usage unique. Les alternatives au plastique respectueuses de l'environnement existent et sont abordables. Le verre, l'inox sont des matériaux durables, solides, et recyclables à 100% sans dégradation avec des filières rentables bien établies.
Les alternatives écolos sont nombreuses : paille en inox qu'on emporte avec soi, en verre, en papier réutilisable, en amidon de maïs 100 % biodégradable et compostable, etc.
Pour fabriquer du plastique, répétons-le, il faut avant tout du carbone, et nombreuses sont les matières premières qui en contiennent. Si les ressources fossiles se sont imposées, c'est parce qu'elles sont simples à extraire, encore peu onéreuses à transformer et abondantes.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
La gourde en inox
En inox ou en aluminium, la gourde est l'un des meilleurs moyens pour substituer les bouteilles en plastique. Légère et réutilisable, elle permet de transporter de l'eau facilement lors des sorties. La gourde en inox présente également l'avantage de ne pas altérer le goût de l'eau qu'elle contient.
L'eau en bouteille
Or, quand il s'agit d'eau, il suffit de passer à celle du robinet pour éviter les déchets plastique, rien de plus simple. Il existe deux grandes catégories d'eaux en bouteille : les eaux minérales et les eaux de source.
Le plastique végétal ou biosourcé (également appelé polyéthylène ou PE végétal) est, comme son nom l'indique, un plastique fabriqué à partir de matières végétales. Il a donc l'avantage de ne pas dépendre des dérivés de pétrole à partir desquels sont fabriqués les plastiques usuels.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.
Pour répondre à notre question initiale : oui, le plastique peut être écologique, et non, le plastique n'est pas forcément une aberration. Pour qu'un produit ou un matériau soit plus écologique qu'un autre, il faut simplement vérifier qu'il génère significativement moins d'impact pour le même usage.
Il suffit d'un papier de verre fin pour réaliser la même chose. Retourner la feuille de plastique, pour ne pas effacer le dessin. Si la table risque d'être abimée par le papier de verre, la protéger, par exemple en utilisant une planche à découper.
Les déchets plastiques sont devenus un problème mondial.
S'accumulant sur terre dans de gigantesque décharges à ciel ouvert, souvent localisées dans des pays en voie de développement où elles posent d'importants problèmes de santé publique, faute de moyen pour les recycler.
Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d'équivalent CO2. C'est quatre fois moins qu'un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.