La quille est comme une lame plate, fixée au fond d'un voilier, qui s'enfonce dans l'eau. Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit.
Aileron de quille ou quille
La quille d'un voilier monocoque désigne la partie la plus basse du navire dit quillard. Elle sert de plan anti-dérive et porte généralement un lest .
La quille est souvent une poutre structurelle qui s'étend au milieu du bateau, de la proue à la poupe. Le but de la quille est de contribuer à donner au bateau une plus grande stabilité et un meilleur contrôle tout en avançant . Sans quille, un bateau pourrait glisser ou effleurer l'eau, ce qui est souvent courant dans les navires à fond entièrement plat.
La quille se trouve sur la partie la plus basse d'un bateau, au centre de la coque . Beaucoup l’appellent l’épine dorsale que vous prenez au sens propre comme au figuré. L’exemple classique est une pièce en forme de coin avec une pointe arrondie, un peu comme une aileron.
Ligne de flottaison d'un bateau
La ligne de flottaison désigne la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire de celle qui est émergée. La ligne de flottaison d'une embarcation de plaisance a la capacité de la charge maximum recommandée.
Lorsqu'un bateau est construit, le lancement est le moment où il est mis à l'eau pour la première fois.
Un naufrage (du latin naufragium, bris d'un navire, et plus généralement perte d'un navire par fortune de mer) est la perte totale ou partielle d'un navire par accident. Un naufrage peut se produire non seulement en mer mais aussi en navigation fluviale ou lacustre.
"C'est la quille !", cette expression désignait la fin du service militaire. Aujourd'hui cette locution a un sens plus large et traduit un départ, une libération. Dès 1900, le verbe quiller voulait dire partir et jouer aux quilles signifiait s'enfuir où les quilles désignaient les jambes.
Les quilles des voiliers utilisent le mouvement vers l'avant du bateau pour générer une portance, qui contrecarre la force du vent sous le vent et convertit le mouvement latéral inhérent du vent dans les voiles en mouvement vers l'avant . La quille contient également du ballast, généralement placé au fond de la quille, ce qui aide à prévenir le chavirage.
Apprenons maintenant les mots pour les côtés avant, arrière, gauche et droit du bateau. L’avant d’un bateau s’appelle la proue, tandis que l’arrière d’un bateau s’appelle la poupe. En regardant vers la proue, le côté gauche du bateau est le côté bâbord. Et tribord est le mot correspondant au côté droit d’un bateau.
Some keels have the added benefit of adding stability due to being heavier, which is a plus. So as far as I know, all boats have a keel of some sort.
Le type de quille le plus courant est la « quille plate », qui équipe la majorité des navires de haute mer et autres navires. Une forme de quille trouvée sur les petits navires est la « quille à barre », qui peut être installée sur les chalutiers, les remorqueurs et les petits ferries.
La quille est l’élément structurel le plus bas autour duquel est construite la coque d’un navire. La quille longe la ligne médiane du navire, de la proue à la poupe. Une poutre centrale à laquelle sont fixées les nervures de chaque côté. A la proue, la quille rencontre l'étrave et l'étambot à l'arrière.
La proue et la poupe d'un bateau
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
Cockpit, Cockpit – Espace creux ménagé dans le pont à l'arrière d'un yacht, dans lequel se tient le barreur. En français on dit « baignoire ». Coqueron, Forepeak, afterpeak – Compartiment extrême de la coque – coqueron avant, coqueron arrière – formé par l'élancement, servant souvent de caisson de rangement.
Dans sa forme la plus simple, c'est la longueur sur le pont moins les 3/5 de la largeur . Si la longueur sur le pont était de 50 pieds et la largeur de 17 pieds, alors la longueur de la quille pour le tonnage serait de 39,8 pieds.
Le dégagement net sous la quille d'un navire est généralement prédit en additionnant la profondeur de référence des cartes et la hauteur de la marée, et en soustrayant le tirant d'eau et le naufrage local estimé .
La quille : poutre structurelle qui s'étend de la proue à la poupe d'un navire et se situe plus bas que le reste de la coque, la quille a été inventée pour la première fois par ces intrépides navigants nordiques connus sous le nom de Vikings .
Quille. nom [ C ] /kil/ Ajouter à la liste de mots Ajouter à la liste de mots. le long morceau de bois ou d'acier placé le long du fond d'un bateau d'avant en arrière et qui soutient le cadre .
Early examples of keels have been uncovered that date back 800 years to the 13th Century . For 500 years these sailing boats below were used on the River Humber and canals of Yorkshire to transport goods for trade.
La fin du service militaire
L'expression "c'est la quille" est née dans l'argot militaire au début du 20ème siècle. Mais dans l'une ou l'autre des hypothèses, la quille désignait la fin du service militaire et, dans le langage commun, par extension, la fin de la journée de travail ou d'une autre charge.
La quille est une plaque qui s'étend longitudinalement de la proue à la poupe du navire et a légèrement plus d'épaisseur que les plaques adjacentes car le navire repose sur cette zone dans les blocs pendant la construction ainsi que dans les cales sèches. Lecture connexe : Cale sèche des navires – Comprendre la stabilité et le plan d’amarrage.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
Le chavirage peut résulter d'un heurt, d'un renversement, d'une perte de stabilité due au déplacement de la cargaison ou à une inondation, ou, dans le cas des bateaux à grande vitesse, d'un virage trop rapide. Si un navire chaviré a suffisamment de flottaison pour éviter de couler, il peut se rétablir tout seul dans des conditions changeantes ou grâce à un travail mécanique s'il n'est pas stable à l'envers .
naviguer — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.