Quelle est la différence entre un graphique et une courbe ?

Interrogée par: Victor-Michel Potier  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

La courbe est très souvent utilisée mais, contrairement aux graphiques précédents, moins pour visualiser la façon dont se répartissent des modalités statistiques que pour représenter une série quantitative en situation d'évolution, par exemple dans le temps.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Qu'est-ce qu'un graphique en courbes ? Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative.

Quelle différence entre graphe et graphique ?

En biologie c'est encore autre chose ! Souvent, le mot graphe est mis pour graphique, en maths par contre, c'est une partie d'un ensemble produit. Les mots ont souvent plusieurs sens, c'est évident dans un dictionnaire.

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)

Comment expliquer la courbe ?

En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.

Fonctions - Lecture graphique

Trouvé 29 questions connexes

Quand utiliser une courbe ?

Les graphiques en courbes peuvent être utilisés pour montrer les relations au sein d'un ensemble de données continu et peut être appliqué à une grande variété de catégories, incluant le nombre de visiteurs quotidien d'un site web ou les variations des prix du marché.

Quels sont les différents types de courbes ?

Les différents types de courbes
  • Courbes de répartition. Les courbes de répartition sont utilisées pour représenter la distribution des données dans un ensemble. ...
  • Courbes de croissance. ...
  • Courbes de tendance. ...
  • Courbes de probabilité ...
  • Courbes de cyclage. ...
  • Courbes de gauss. ...
  • Courbes de corrélation. ...
  • Courbes de fréquence.

Comment s'appelle une courbe ?

méandre, boucle, cingle (région.)

Comment identifier un graphique ?

Les deux axes d'un graphique doivent être identifiés à l'aide de l'unité de mesure associée à la variable dont il est question. Les unités sont quant à elles placées entre parenthèses sous le symbole. 3. Il faut ensuite graduer les axes.

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Identifier les éléments d'un graphique
  • Titre du graphique.
  • Zone de traçage.
  • Légende.
  • Titres des axes.
  • Étiquettes des axes.
  • Graduations.
  • Quadrillages.

Quelle est la définition de graphique ?

1. Représentation de données qualitatives, ordonnées ou quantitatives, par une construction utilisant les propriétés de la perception visuelle et appliquant les lois de la graphique. 2. Tracé décrit par un appareil enregistreur.

Quelle est la définition d'un graphe ?

− Ensemble de sommets (ou points) et d'arcs (ou lignes orientées) ou d'arêtes (ou lignes non orientées) liant certains couples de points.

Quelle est la définition de graphe ?

On appelle graphe la donnée d'un ensemble de points appelés sommets et d'un ensemble de lignes appelées arêtes qui relient certains sommets entre eux. Le nombre de sommets d'un graphe s'appelle l'ordre du graphe.

Quel est le but d'un graphique ?

La représentation graphique a pour fonction de créer une mémoire artificielle qui évite l'effort de la mémorisation. Le plus important dans ce type de dessin est que l'information représentée soit exhaustive.

Comment faire un graphique en courbe ?

Sélectionnez Insérer un graphique > Graphique en courbes > Graphique en courbes. Cliquez sur la grille Création de formulaire dans l'emplacement où vous souhaitez placer le graphique. Redimensionnez le graphique pour améliorer sa lisibilité.

Comment on interprète un courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment s'appelle la ligne dans un graphique ?

Courbes (Line chart)

Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités.

Quel type de graphique ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Quel est le contraire de courbe ?

Contraire : direct, droit, plat, rectiligne.

Comment s'appelle le point le plus bas d'une courbe ?

En mathématiques, et plus précisément en analyse et en géométrie différentielle, un point d'inflexion est un point où s'opère un changement de concavité d'une courbe plane. En un tel point, la tangente traverse la courbe.

Quel est la nature de courbe ?

courbe adj. Qui s'infléchit sans contenir aucune portion de ligne droite. courbe n.f. Ligne ou forme courbe.

Comment tracer deux courbes ?

Superposer plusieurs courbes
  1. Pour tracer plusieurs courbes sur le même graphique, il suffit de spécifier autant de couples de vecteurs (abscisses, ordonnées) qu'il y a de courbes à tracer.
  2. Cette syntaxe générale fonctionne même si les abscisses des différentes courbes ne sont pas les mêmes.

Comment Appelle-t-on les courbes en trait fin ?

les courbes normales dessinées en trait fin continu. - les courbes maitresses ou directrices, appelées aussi courbes principales, qui sont dessinées en trait épais continu - les courbes intermédiaires, dessinées en pointillés sur la carte et qui se situent à la demi-équidistance.

C'est quoi une courbe régulière ?

Définition. – Une courbe géométrique est dite RÉGULIÈRE si l'un de ses représentants γ0 : I −→ R2 ou R3 est régulier en tous points. NORMALE. dim Vect(γ(p)(t0),γ(q)(t0)) = 2.

Article précédent
Quels sont les pouvoirs adjudicateurs ?