La tête à clapet est un mécanisme mis en place sur un robinet de cuisine de type mélangeur pour contrôler le débit de l'eau. L'ouverture et la fermeture s'effectuent par un mouvement de rotation. Elle doit son nom au joint en caoutchouc appelé clapet que l'on trouve à son extrémité.
Le mousseur de robinet est également appelé « aérateur d'eau », « mousseur d'eau » ou encore « réducteur aérateur ». Sa fonction première est de diminuer le débit de l'eau qui s'écoule du robinet de la cuisine ou de la salle de bain.
Un robinet mélangeur est composé de 3 éléments, la tête du robinet, la commande d'eau chaude et la commande d'eau froide.
Il est composé d'un bec et de deux manettes, l'une pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. C'est en les actionnant que vous réglez la température.
Un rodoir de robinet se compose d'une poignée, de différentes fraises et d'une chemise filetée avec pas de vis. C'est la fraise qui permet de roder la partie interne de la robinetterie en la lissant ou en enlevant le calcaire du robinet.
Prenez un chiffon imprégné du vinaigre blanc. Enveloppez le robinet et laissez le vinaigre agir une heure. Frottez avec une brosse à dents les jointures et les restes de salissures depuis la base du robinet où se concentre le calcaire. Des robinets brillants signifient que la salle de bain est bien entretenue.
Le vinaigre blanc est alors votre meilleur allié ! Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition.
La tête de robinet permet de régler le débit d'eau froide ou chaude d'un robinet de cuisine. Sur un robinet mélangeur, on l'appelle généralement tête à clapet ou tête à céramique selon le modèle. Si elles remplissent pratiquement les mêmes fonctions, leurs caractéristiques sont différentes.
On termine le traitement de l'eau en y ajoutant un peu de chlore pour qu'elle conserve la même qualité tout au long du réseau de distribution. Sans le chlore, d'autres bactéries pourraient la contaminer dans les tuyaux. On ajoute aussi du polyphosphate pour protéger les tuyaux contre la corrosion.
Démontage du mélangeur
Quel que soit le type de robinet que vous réparez, vous devez fermer l'alimentation en eau et retirer la poignée du robinet. Elle est généralement fixée par une vis hexagonale située sous le levier, et vous devrez peut-être arracher un bouchon décoratif pour la trouver.
La tête du robinet thermostatique intègre un liquide incompressible qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus. En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce pourra être régulée.
Comment graisser un mitigeur ? Nettoyez la cartouche dans l'eau avec une brosse à dents. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant silicone à la base de la cartouche à l'aide de gants de protection pour éviter les réactions allergiques. Replacez la cartouche dans le mélangeur.
Le mitigeur est le seul robinet où une unique manette contrôle à la fois la température et le débit de l'eau. On la manipule de droite à gauche pour avoir de l'eau froide ou chaude. Et, il suffit de lever la manette de bas en haut pour faire couler l'eau et la régler.
Si le robinet fuit sous le croisillon, il suffit de remplacer le seul joint de siège en carton ou en matériau synthétique (joint torique), qui fait l'étanchéité entre la tête et le corps du robinet. Profitez-en pour nettoyer les filets et les enduire de graisse aux silicone.
Démonter un robinet sans vis
Les robinets ayant des boutons rotatifs en forme de croisillon ne possèdent pas de vis. Il faudra faire levier avec un tournevis pour déclipser la tête du robinet vers le haut.
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Mais même pour la faire bouillir plus vite, utiliser l'eau chaude du robinet n'est pas une si bonne idée : elle favorise le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations, comme le plomb qui peut être toxique. Et la faire bouillir n'y changera rien, le plomb ne s'éliminera pas.
En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L'exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité et même le cancer du sein.
Prenez une clé plate ou une clé à molette. Dévissez la tête avec votre outil en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites attention de bien mettre de côté le joint qui est placé entre le corps du robinet et la tête.
Une poignée ou clenche désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer, ouvrir, coulisser, tirer à soi ou pousser une porte, une portière ou une fenêtre.
Pour les robinets grippés, l'action de déblocage est simple et rapide, pouvant être effectuée par quiconque, même vos enfants ! Tout d'abord, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40 et pulvérisez généreusement sur le mécanisme du robinet. Laissez le produit agir quelques instants.
Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre.
Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur votre robinet. Frottez avec une éponge humide. Lorsqu'il n'y a plus de bicarbonate, rincez l'éponge et essuyez. Avec un peu de vinaigre blanc sur l'éponge, l'efficacité sera meilleure.
Déboucher avec de l'eau bouillante
Cette méthode pour déboucher un évier ou un lavabo ne demande ni outil, ni produit spécifique. Faites simplement bouillir 2 litres d'eau et versez-la dans le sanitaire bouché. L'eau bouillante a le pouvoir de dissoudre les particules qui obstruent les tuyaux.