Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
À la fin d'un contrat LLD (Location Longue Durée), deux possibilités s'offrent au client qui est tenu de choisir l'une d'elles. Soit il arrête et dépose le tablier en renouant avec son ancien mode de transport, soit il reprend les négociations pour choisir une autre auto en leasing.
Lors de la restitution d'un véhicule en LLD le bailleur enverra un expert dont la mission est de vérifier le bon état de la voiture. En cas de dommage ou d'usure anormale, le bailleur vous facturera des frais de remises en état plus ou moins conséquents.
La grande différence réside dans la possibilité d'acquérir le véhicule aux termes du contrat pour le crédit-bail, contrairement à la LLD. Le crédit-bail s'adresse aux TPE-PME, tandis que la LLD est plutôt favorable aux grandes entreprises.
La LLD permet de disposer d'une voiture neuve sans capital à verser ni crédit à souscrire. Le loyer étant convenu dans le contrat, votre budget voiture reste fixe et maîtrisé.
Vous pouvez rendre la vouture faisant l'objet de votre LLD et payer les mensualités restantes. Cela vous épargnera les pénalités. Vous pouvez aussi vous désengager en trouvant un repreneur à votre contrat. Si vous cherchez la solution la moins onéreuse, cette option vous conviendra davantage.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Non, il n'est pas possible de prolonger une LLD car c'est un contrat fixé pour une durée et un kilométrage déterminé, la LOA itou sauf que tu as la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat.
Contrairement à la location avec option d'achat (LOA), la LLD n'est pas considérée comme un crédit et échappe donc à la réglementation encadrant la distribution des prêts à la consommation, notamment en matière d'information du consommateur.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
Mettre fin à un contrat de LLD exige de respecter quelques règles. Si vous souhaitez restituer le véhicule avant la date de fin, la première chose à faire est d'en informer le loueur par une lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours minimum avant la date prévue de restitution.
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
En cas de dépassement du forfait, l'automobiliste doit payer le surplus au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d'euros par kilomètre hors forfait parcouru. Cela peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas la limite convenue avec le bailleur.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
Avant de signer votre contrat de LLD, pensez à vérifier si l'assurance est comprise et le montant du dépôt de garantie. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous rendez le véhicule en bon état à la fin du contrat pour vous éviter des pénalités.
En règle générale, une LLD avec un gros kilométrage propose une limite annuelle de 30 000 à 50 000 km. Pour une location de 36 mois, la voiture ne devrait donc pas dépasser les 90 000 à 150 000 km à la restitution.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Seule la société de financement est propriétaire de la voiture. Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. Néanmoins, vous pouvez racheter la voiture à la société et décidez de la revendre ensuite. Dans un contrat LLD, l'option d'achat n'est pas prévue dans le contrat.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
Les principaux avantages de la LOA
Connu en France sous l'appellation de location avec option d'achat, le leasing permet aujourd'hui de financer des véhicules neufs et d'occasion, votre voiture principale ou secondaire, quelle que soit sa marque ou le modèle.
La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr.
Le calcul d'un tarif de LLD prend en compte le prix du véhicule. En règle générale, le loueur en LLD vous fait bénéficier de ses remises (de 8 à 25%), puis il intègre la valeur estimée du véhicule lors de la revente.