La transformation du kilogramme d'eau liquide en gaz ou vapeur d'eau, appelée vaporisation, nécessite une quantité importante d'énergie appelée chaleur latente de vaporisation ou enthal- pie de vaporisation.
La vapeur d'eau est une phase gazeuse de l'eau; contrairement à d'autres formes d'eau, la vapeur d'eau est invisible, incolore et inodore. Cette vapeur est un gaz obtenu par vaporisation, évaporation ou ébullition de l'eau liquide ou par sublimation de la glace.
De même, plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore vite. Il s'agit du gradient d'humidité qui contribue à accentuer le phénomène d'évapotranspiration.
Vaporisation : définition et propriétés
Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.
Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).
La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.
La vapeur d'eau est un gaz, transparent et incolore — donc strictement non-visible — alors que la buée (ou les nuages) est composée de gouttelettes d'eau liquide, condensées depuis la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère.
Les principaux types de vaporisation sont l'évaporation, l'ébullition et la sublimation : Évaporation : l'évaporation est un type de vaporisation qui se produit à des températures inférieures au point d'ébullition de la substance.
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
La condensation, qu'est-ce que c'est ? Simplement de l'air chaud chargé en vapeur d'eau qui entre en contact avec une surface suffisamment froide pour qu'il atteigne son point de rosée.
L'ébullition est un passage rapide et violent de l'état liquide à celui de vapeur sous l'effet d'une hausse de la température. Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
Synonyme : émanation, exhalaison, fumée, nébulosité.
La vaporisation est le passage de l'état liquide vers l'état gazeux. Les molécules d'eau se mélangent alors avec celles de l'air. chaleur. Dans les conditions normales de pression (1 atmosphère soit 1013 hPa), la température d'ébullition de l'eau est de 100°C.
La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Différents états de l'eau : solide – liquide – gazeux. Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.
Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
* L'eau à l'état liquide : l'eau du robinet, des rivières...., la pluie, la rosée, la buée, le brouillard, la brume, tous les nuages (sauf les cirrus situés à haute altitude et qui sont donc constitués de cristaux de glace). * L'eau à l'état gazeux: la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est invisible.
On la retrouve dans les activités tel que : la pétrochimie, • la chimie, • l'agro-alimentaire, • les industries de transformation, • le chauffage urbain, etc... Injectée dans une centrale de traitement de l'air, la vapeur sert à maintenir l'humidité dans des locaux.