Pour aménager un dressing en longueur, le couloir doit bénéficier d'un passage d'une largeur minimum de 80 cm pour le traverser sans encombre. Un dressing ouvert doit faire au moins 50 cm de profondeur, tandis qu'un dressing équipé de portes exige au moins 60 cm de profondeur.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Oui ! Sous réserve de disposer de la place nécessaire ! Les deux pro s'accordent sur ces points : un dressing avec penderie, tiroirs et étagères exige au moins 60 cm de profondeur. Comptez 80 à 90 cm supplémentaires, minimum, pour traverser le couloir dans lequel il se situe sans encombre.
Côté profondeur, on ne dépassera pas 35 à 40 cm : au-delà, la visibilité s'estompe et le désordre guette ! Pour plus d'aisance dans l'accessibilité et ne pas écraser les vêtements, on veillera à espacer les étagères en hauteur : une distance de 30cm est conseillée, ce qui représente environ cinq pulls d'hiver.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
Ainsi : Si le dressing est sans porte (ni portes coulissantes, ni portes battantes), la profondeur du dressing doit être de 50 cm. Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm.
L'idée est de disposer plusieurs placards avec penderies et étagères pour accueillir aussi bien manteaux, chaussures que vêtements. Le côté le plus haut peut accueillir des caissons coulissants aménagés avec des tringles pour les manteaux, alors que la partie la plus basse servira à ranger les chaussures.
Les bonnes mesures pour les étagères
Ne laissez pas d'espace trop important entre deux étagères, 30 à 40 cm de hauteur suffisent. Pour les étagères dédiées aux pulls, comptez plutôt 50 cm de hauteur. En profondeur, envisagez de 40 à 45 cm, et en largeur 50 cm.
La distance minimale pour le passage est de 60 centimètres (la largeur des épaules d'une personne adulte), à prévoir entre le bord du lit et un mur ou un meuble.
La superficie minimale recommandée pour disposer d'un dressing fermé pratique et organisé est comprise entre 3,5 et 4 m². Si vous souhaitez aménager une pièce de votre domicile en dressing, vous devez prévoir 2 m² supplémentaires afin de pouvoir circuler librement dans votre dressing.
Dans la plupart des cas, on peut distinguer 3 grands espaces, à savoir le coin nuit centré sur le lit, une petite salle de bain et un dressing. Au minimum, il vous faudra prévoir 9 m² de surface au sol pour le coin couchage, 4 m² pour la salle de bain et 4 m² pour le dressing, pour un total de 17 m² à aménager.
Habituellement comprise entre 11 et 16 cm pour des livres de type poche ou roman, elle peut aller jusqu'à plus de 20 cm de largeur pour des plus grands livres (BD par exemple).
Pour les vestes, il faudra compter environ 1,10 m de hauteur. Pour les robes et les manteaux, une hauteur de 1,60 m sera nécessaire. Et enfin, pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m. Il faut également compter une étagère tous les 30 cm environ.
Pour donner une idée générale des mesures à respecter pour une penderie fonctionnelle et confortable, on peut se référer aux dimensions standards recommandées: Pour les adultes : entre 160 cm et 170 cm du sol à la tringle. Pour les enfants : entre 130 cm et 150 cm du sol à la tringle.
Entre 1 m et 1,10 m pour suspendre des vestes ou des chemises ; 1,20 m pour des pantalons ; Si vous disposez seulement d'une hauteur inférieure à un mètre, l'espace pourra accueillir des pantalons pliés suspendus (80 cm s'ils sont pliés sur cintre).
Mais il faut respecter quelques règles: Règle N° 1: je range les choses le plus près possible de l'endroit où je m'en sers. Autrement dit, si Aurore a stocké dans l'entrée, à hauteur de vue, des objets qui lui servent ailleurs, on peut mieux faire. Règle N°2: plus je m'en sers souvent, plus c'est facile d'accès.
C'est la solution la plus classique en matière de rangement dans l'entrée : un meuble installé le long du mur. Celui-ci permet de ranger tous les vêtements, chaussures et accessoires en un seul endroit. La couleur blanche offre un rendu lumineux qui fait oublier l'espace un peu rétréci.
Quelle est la profondeur idéale pour un dressing ? Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
Il suffit de réserver un espace dans une pièce et de suspendre une tringle avec deux fils. Le dispositif vous permet de poser vos cintres et vos vêtements. Nous conseillons de réserver ce type de penderie dans un endroit discret comme une chambre.
Les mesures minimales d'une armoire pour un couple
En général, une armoire double avec des dimensions d'environ 2 mètres de largeur, 50 à 60 centimètres de profondeur et 2 mètres de hauteur peut convenir à la plupart des couples.