La Vierge de Montserrat, connue populairement comme « La Moreneta », est la patronne de la Catalogne. Elle se trouve au Monastère de Santa Maria de Montserrat. C'est un symbole pour la Catalogne, devenu un but de pèlerinage pour les croyants et un but de visite obligé pour les touristes.
La Vierge du Pilar n'est pas seulement la patronne de Saragosse : c'est aussi celle de l'Espagne et du monde hispanique tout entier. Si les fêtes du Pilar s'articulent autour du 12 octobre, c'est que la fête nationale espagnole commémore le jour où Christophe Colomb posa le pied en Amérique, un 12 octobre 1492.
La Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale est connue du grand public sous l'appellation «Vierge noire», du nom de la rue qui a abrité au centre de Bruxelles les bureaux de l'administration durant de nombreuses années.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.
La force du sentiment religieux des premiers temps, alliée à la puissance du royaume catalan, a permis une identification de la Catalogne et de Montserrat avec à leur tête la Vierge noire, appelée affectueusement la Moreneta.
La couleur sombre du visage de la Vierge est la raison pour laquelle les habitants l'ont surnommée « La Moreneta » (« la petite dame noire »). Contrairement à la croyance populaire, elle n'est pas noire en raison de la représentation d'une Madone noire africaine.
La Maison de la Vierge Marie (en turc Meryemana Evi, la « maison de la mère-Marie » ou Panaya Kapı du grec Panagia Pylê, la « porte de la Toute-Sainte ») est un sanctuaire catholique et musulman sur la colline de Bülbül Dağ (« mont Rossignol ») près d'Éphèse, à sept kilomètres de Selçuk (aujourd'hui en Turquie).
Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم), est le nom de la mère de Îssâ (nom de Jésus dans le Coran). Elle est la fille d'Imran (Joachim), et est aussi appelée « sœur d'Aaron ». La sourate 19 se nomme « Marie » ( مريم).
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
Elle est accordée à la personne handicapée âgée d'au moins 21 ans (3) dont l'état physique ou psychique a réduit sa capacité de gain à 1/3 ou moins de ce qu'une personne valide pourrait gagner sur le marché général de l'emploi.
Les allocations de la vierge noire sont versées une fois par mois, directement sur le compte de la personne qui en bénéficie. Si celle-ci est sous la tutelle, d'un administrateur, elle doit alors rester titulaire ou au moins cotitulaire du compte sur lequelle celles-ci sont versées.
La raison de cette couleur foncée est difficile à établir.
Des études récentes ont démontré qu'elle n'est due ni au vieillissement naturel du bois ni à un enduit protecteur ni au transfert de l'oxydation des revêtements métalliques ni à la combustion de cierges ou de lampes à huile.
Pour cette raison, la Vierge est presque toujours représentée portant la Balance ainsi qu'un épi de blé, car c'est au début du signe qu'on célèbre la moisson. Selon une autre explication, c'est Érigone qui aurait donné son nom à la constellation.
L'apparition mariale de Pontmain en Mayenne (France)
En vallée de la Dordogne, à Rocamadour, au bord du canyon de l'Alzou, la Vierge Noire entend les souffrances et redonne l'Espérance ferme comme le Roc depuis sa chapelle accrochée au rocher.
Marie est présentée par Luc comme « une jeune fille vierge » vivant à Nazareth, en Galilée, accordée en mariage à Joseph. Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Le prénom Marie, nous vient de l'hébreu ", Marim et Myriam ou Miryam. appelée Mariam, dans la version Syriaque du Nouveau Testament: & Marie, sœur de Moïse, est appelée Miriam dans le texte Hébreu.
Bonus d'Explication: Quel était le nom de famille de Jésus? Ce n'était pas Christ. Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».)
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima.
Mais la Vierge Marie a-t-elle un pays de prédilection ? Elle est apparue dans le monde entier : Canada, Pologne, Mexique… (mais pas en Corée du Nord) mais il y a un pays où elle apparaît plus souvent que les autres et par un heureux hasard, c'est celui où elle compte le plus prestigieux de ses représentants : l'Italie.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.