Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, similaire au cidre, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire issu de variétés spécifiques de « poires à poiré ».
Le Kartoffelschnaps est produit par un procédé semblable à celui utilisé pour préparer de l'eau-de-vie de fruits. Des pommes de terre farineuses, lavées soigneusement à l'eau froide, sont chauffées progressivement jusqu'à une température de 95 °C et réduites en bouillie.
Pour l'alcool final, choisissez un excellent alcool de poire déjà fait. Et pour que la poire dure longtemps, il faut toujours qu'elle baigne dans l'alcool. Moyennant quoi, garanti, vos amis la boiront à votre enterrement… dans 100ans !
Le poiré est une boisson très proche du cidre confectionnée à partir de jus de poire. Le Domfrontais est une région réputée pour être le pays de la poire et du poiré. Le poiré de Domfront bénéficie d'une appellation d'origine protégée.
La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.
Les jeunes feuilles de bette ou poirée peuvent se déguster crues, en salade, façon pousses d'épinards, agrémentée d'huile de noix. Cependant, c'est cuites que les blettes toutes entières, exaltent leur pleine saveur.
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.
Faiblement alcoolisé (4% vol.), le Poiré Domfront AOP est à déguster frais, autour de 10°C. Dans une flûte ou un verre tulipe, il s'accommode avec légèreté de l'apéritif au dessert.
Le pommeau s'obtient en mélangeant trois quarts de moût de pommes, c'est-à-dire du jus de pomme non fermenté, avec un quart de calvados. Cette opération se nomme le mutage. Elle consiste à empêcher la fermentation alcoolique d'un moût en y ajoutant de l'eau-de-vie.
Une des techniques consiste à placer un large serpent venimeux vivant dans un bocal transparent rempli d'une base de vin de riz, d'épices, et souvent d'autres petits animaux comme des scorpions. On laisse ensuite reposer pendant de nombreux mois, pour que le venin se dénature complètement dans l'alcool.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Pour une dégustation optimum, servir l'Eau-de-Vie à température ambiante dans un verre glacé.
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.
La Manzana (pomme en espagnol) est une liqueur de pomme verte originaire du Pays Basque espagnol. Elle titre entre 15 et 20% d'alcool. On donne à cette boisson également le nom de Manzanita (petite pomme) et Manzana verde (pomme verte).
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Idéalement servie entre 6 et 8°:
Sachez que la sensation sera plus pure si votre poire est servie entre 6 et 8°. Pensez donc à refroidir votre verre au freezer bien avant de vous servir. Le froid en effet adoucit la vivacité de l'alcool et concentre le parfum de fruit.
Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation. Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire. Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres.
La beurré hardy : chair fondante, juteuse, acidulée et légèrement musquée. La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne. La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.
La fabrication du Cognac
Une fois le raisin récolté, il est pressé et le moût est mis à fermenter. S'en suivent une double distillation du vin ainsi qu'un vieillissement en fût de chêne qui devra durer 2 ans et demi minimum. Il se fait dans des chais où on ne trouvera que des eaux-de-vie de cognac.
Le cardon, le cousin de l'artichaut
On le cultive essentiellement dans la région Rhône-Alpes pour ses côtes, aussi connues sous le nom de cardes.
Laissé à son développement naturel, le cardon devient large de 1 mètre et fleurit à près de 2 m de hauteur, produisant une plante impressionnante et ornementale. Les feuilles sont très découpées, quelque peu épineuses, gris vert au revers tomenteux, et bien sûr au pétiole charnu qui est appelé cardes.
Pourquoi blanchir les blettes ? Blanchir un légume est un jeu d'enfant : plongez-le 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée. Ce simple procédé permet d'éliminer les impuretés et de rendre les légumes, comme les blettes, plus consistants lors de la préparation de vos recettes préférées.