3 grandes familles de supports peuvent être proposés au sein d'un contrat d'assurance vie : les supports en euros (appelés aussi fonds en euros), les unités de compte et les fonds eurocroissance.
On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..
En général, les contrats d'assurance sont répartis en deux principaux groupes. Il s'agit de l'assurance de personnes et de l'assurance de dommages.
- la nature des risques garantis ; - le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; - le montant de cette garantie ; - la prime ou la cotisation de l'assurance.
En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture maladie (CPAM), l'assurance auto, l'assurance habitation (excepté pour certains propriétaires) et l'assurance responsabilité civile (souvent comprise dans le contrat d'assurance habitation).
Il s'agit des assurances de personnes et des assurances de dommages, ainsi que des assurances à caractère indemnitaire et assurances à caractère forfaitaire. Cette distinction tient à la différence fondamentale entre les obligations de l'assureur lors de l'exécution du contrat.
IARD ou (I.A.R.D.) est une abréviation que l'on retrouve dans le secteur de l'assurance qui est l'acronyme de : « incendies, accidents et risques divers ». Cette assurance permet de protéger les biens et non les personnes. Les assurances IARD comprennent l'assurance habitation et l'assurance auto, entre autres.
Il existe quatre catégories d'intermédiaires : le courtier, l'agent d'assurance, le mandataire d'assurance et le mandataire d'intermédiaire d'assurance. Ils répondent à des conditions d'exercice : honorabilité, garantie financière, assurance de responsabilité civile professionnelle…
Sur la base du chiffre d'affaires, Crédit Agricole Assurances arrive en tête avec 29,7 milliards d'euros enregistrés en France en 2021. Axa se classe juste derrière, avec 28,35 milliards.
Le leader est ainsi Crédit Agricole Assurances avec un chiffre d'affaires de 20,5 milliards d'euros. Vient ensuite suivi la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) qui réalise un chiffre d'affaires de 14,1 milliards d'euros. À la troisième place du podium, nous retrouvons Axa.
En effet, les assurances IARD couvrent les dommages et la protection des biens, par opposition aux assurances VIE qui protègent les personnes, qui peuvent être des assurances santé, accident, décès, ou des assurances… vie.
La vocation traditionnelle de l'assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou subtilisés. De plus, aujourd'hui l'assurance de la responsabilité dans le domaine de la vie domestique, de l'activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs s'est considérablement développée.
L'assurance non-vie regroupe les opérations d'assurance qui n'ont pas pour objet la vie de l'assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.
L'assurance vie est un produit d'épargne. C'est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu'il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires. L'assurance décès est un contrat d'assurance.
L'assurance accidents et risques divers couvre entre autres les pertes matérielles d'un tiers (p. ex., en cas de cambriolage), les dommages aux véhicules ou la perte totale d'un véhicule, l'indemnisation des accidents du travail (le cas échéant) et les réclamations en responsabilité civile contre les entreprises.
Aéma Groupe est le fruit d'une récente union entre la Macif (fondée en 1960) et Aésio (groupement de mutuelles). Aéma Groupe assure plus de 8 millions de sociétaires avec 14 000 collaborateurs. C'est un nouveau « poids lourd » mutualiste, 100 % français et déjà reconnu pour la grande qualité de son service client.
Les mentions obligatoires du contrat d'assurance
Le contrat implique trois éléments principaux qui sont : le montant de la prime, le sinistre et la prestation, en d'autres mots le montant des échéances, la nature des dommages et les garanties.
La garantie responsabilité civile est la forme la plus simple de l'assurance auto et, tel qu'indiqué précédemment, elle est obligatoire. Le montant de la prime d'assurance varie en fonction de votre niveau de bonus-malus, la puissance de votre véhicule, votre âge, votre domicile et votre compagnie d'assurance.
Assurance Opération par laquelle une personne physique ou morale, moyennant le paiement d'une prime (ou d'une cotisation), acquiert pour elle ou pour un tiers (Assuré) un droit à prestation (ou indemnité) en cas de réalisation d'un risque.