C'est quoi une embolie graisseuse ?

Interrogée par: Virginie Roussel  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Le syndrome d'embolie graisseuse (SEG) est une complication essentiellement liée à la traumatologie surtout en cas de fractures des os longs. C'est un ensemble de manifestations pulmonaires et systémiques secondaire à l'obstruction des petits vaisseaux par des particules graisseuses [1].

Comment traiter une embolie graisseuse ?

Le traitement d'une embolie graisseuse déclarée est uniquement symptomatique, basé sur la réanimation respiratoire. Dans les formes modérées, l'oxygénothérapie par voie nasale permet de corriger l'hypoxémie.

Comment detecter une embolie graisseuse ?

Les symptômes du syndrome d'embolie graisseuse

Les premiers signes peuvent apparaître en quelques heures ou quelques jours. Une forte fièvre, une hausse de la fréquence respiratoire (polypnée), une anémie persistante ou encore un déficit du sang en oxygène (hypoxémie) sont susceptibles d'alerter les praticiens.

Quels sont les symptômes de l'embolie pulmonaire ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.

Quelle est la cause d'une embolie pulmonaire ?

Les embolies pulmonaires sont dues à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un embole, c'est-à-dire un élément solide qui se coince dans cette artère. Le plus souvent, l'embole est un caillot sanguin.

Qu'est ce qu'une embolie graisseuse

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que l'embolie pulmonaire fatigue ?

« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...

Quel âge pour une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.

Comment éviter une embolie ?

L'embolie pulmonaire résulte de la complication d'une phlébite, ou thrombose veineuse.
...
Il est important d'éviter :
  1. l'alitement prolongé ;
  2. la prise de contraceptifs hormonaux combinés (œstrogènes associés à des progestatifs) ;
  3. la prise de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ;
  4. la consommation de tabac.

Quel cancer peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Les cancers les plus fréquemment retrouvés dans ces cas particuliers sont les cancers hématologiques, les cancers du poumon et du tube digestif. Les spécialistes s'interrogent actuellement sur l'intérêt, pour certains profils de patients thrombo-emboliques, de rechercher un éventuel cancer.

Quel est le principal critère de gravité d'une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire massive est définie par la présence de signes périphériques de choc et/ou d'une hypotension artérielle, elle même définie par une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg ou inférieure de plus de 40 mmHg à la pression artérielle systolique habituelle.

Quelle est la différence entre une thrombose et une embolie ?

Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.

Quels sont les risques d'embolie ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

Est-ce que je peux marcher avec une phlébite ?

Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Quelle est la cause d'une phlébite ?

La phlébite ou thrombose veineuse est due à la présence d'un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. La phlébite superficielle est sans gravité lorsqu'elle est isolée. La phlébite profonde peut être à l'origine d'une embolie pulmonaire.

C'est quoi embolie septique ?

Embolie septique : elle se produit lorsque les particules générées par une infection de l'organisme atteignent la circulation sanguine et bloquent les vaisseaux sanguins.

Quand hospitaliser une embolie pulmonaire ?

R8. 4 — Il est recommandé d'hospitaliser en réanimation ou en soins intensifs les patients présentant une EP à haut risque de mortalité caractérisée par un état de choc et/ou une hypotension persistante (Grade 1+).

Quelle vie après une embolie pulmonaire ?

Après un premier épisode d'embolie pulmonaire, le risque de récidive est important. Pour le réduire, il est primordial de suivre un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, celui-ci permet d'éviter la formation de nouveaux caillots.

Quelles sont les conséquences d'une embolie pulmonaire ?

La dyspnée peut être minime au repos et s'aggraver pendant l'activité. Chez le sujet âgé, le premier symptôme peut être une confusion mentale. Une embolie pulmonaire massive peut se manifester par une hypotension, une tachycardie, une lipothymie/pré-syncope, une syncope ou un arrêt cardiaque.

Comment dormir avec une embolie pulmonaire ?

- Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l'espace disponible le permet.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Les aliments à éviter à l'inverse, sont ceux qui contiennent une forte concentration de vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang.
...
Il s'agit :
  • des choux sous toutes leurs formes : chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé, choucroute ;
  • épinard, blette ;
  • brocolis ;
  • persil et avocat.

Quel régime alimentaire après une embolie pulmonaire ?

Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...)

Les omega 3 ont un effet hypocholestérolémiant avéré (qui font baisser le taux de lipides dans le sang) ainsi que des vertus protectrices des vaisseaux sanguins, qui permettent d'éviter la formation de caillots sanguins.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans les poumons ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire surviennent subitement et sont peu évocateurs : essoufflement et difficultés à respirer soudains ; douleur thoracique en « coup de poignard » qui augmente à l'inspiration ; plus rarement de la toux, avec la présence d'un peu de sang dans le crachat.

Est-ce qu'une embolie pulmonaire est contagieux ?

L'embolie pulmonaire n'est pas une maladie contagieuse.

Quel sport pratiquer après une embolie pulmonaire ?

Chez le patient sous anticoagulants, il convient de déterminer quel sport est envisageable : la pratique de sports comme le footing, la natation ou le golf n'est pas à risque. En revanche, les sports de combat ou les sports à risque de chute comme le cyclisme ou le ski sont fortement déconseillés.

Comment savoir si on a mal au dos ou aux poumons ?

Le signe à repérer: une difficulté brutale à respirer. C'est peut-être une embolie pulmonaire. Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.