En 1829 paraît le premier ouvrage de Braille : Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points à l'usage des aveugles et disposé pour eux. Le braille était né. Après quelques améliorations, l'élaboration de la méthode devient définitive en 1837.
Chaque caractère braille est en fait formé d'une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum.
Le braille est un code tactile reprenant l'alphabet en points en relief : des bosses. Il se lit donc avec les doigts et permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à la lecture.
Le braille est un système de lecture et d'écriture en mode tactile à l'usage des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui, enfant, perdit la vue à la suite d'un accident.
Le braille, méthode de lecture équivalente aux caractères imprimés pour les personnes voyantes. Le braille a été inventé par le Français Louis Braille.
Le braille est une écriture universelle en relief en point saillant, pour les non-voyants et malvoyants inventé en 1825. Il est le fruit de plusieurs recherches et innovations successives qui ont permis d'aboutir à l'écriture que nous connaissons aujourd'hui.
L'apprentissage du braille pour les personnes non-voyantes est long et difficile. Un jeune entrepreneur messin a eu l'idée de créer Br'eye, un appareil éducatif ludique qui aide à apprendre cet alphabet.
L'écholocalisation permet aux personnes aveugles de se repérer dans l'espace grâce à l'écho.
La pâte à modeler. Avec la pâte à modeler, on peut constituer des billes et écrire une lettre ou un mot en les disposant sur une surface plate. Une façon originale de faire découvrir le braille tout en éveillant le toucher de l'enfant !
En tant que système d'écriture le braille n'a pas à être universalisé. Il est universel, et depuis longtemps. Lorsqu'un aveugle japonais lit et écrit il le fait en braille, tout autant qu'un aveugle russe ou américain, parce que le système Braille est le seul qui réponde aux exigences de la psychologie du toucher.
Braille Translator est un outil de traduction en ligne très simple qui permet de passer de l'alphabet occidental à l'alphabet Braille, sous forme de texte ou d'images. Le fonctionnement est extrêmement simple, il suffit de taper un texte de moins de 1000 caractères et Braille Translator s'occupe du reste!.
Pour écrire en relief, vous aurez besoin d'un feutre d'embossage à deux embouts, un large et un fin. Si vous travaillez sur une petite carte, privilégiez l'embout fin. Commencez par écrire au crayon à papier sur votre carte, puis repassez sur le texte à l'aide du feutre à embosser.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Certaines personnes souffrant de cécité ont une « vision aveugle » : sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.
A présent, avec la progression de la technologie, les non-voyants peuvent lire les pages sur ordinateur, grâce à des logiciels - des lecteurs d'écran - qui transforment le texte à l'écran, soit en texte parlé, grâce à la synthèse vocale, soit en page braille.
Il est possible d'apprendre la langue des signes française à distance et d'échanger par webcam. Ces cours sont généralement des cours particuliers. Des organismes de formation en ligne proposent des cours de LSF : Lingueo, l'École française de langue des signes, Bonjour World...
Le braille : la lecture tactile
Les enfants apprennent le braille comme s'ils apprenaient à lire. Pour les adultes, l'apprentissage se fait en fonction du rythme de chacun. En moyenne, deux ans sont indispensables pour une lecture et une écriture convenables.
Le braille donne accès à la lecture, à l'écriture et à l'orthographe. Le braille participe à la construction de la pensée. Le braille permet d'accéder à un niveau d'études supérieur. Les outils s'additionnent, ils ne s'excluent pas.
C'est l'ophtalmologiste ou le médecin traitant de famille qui va faire la prescription médicale de l'aide technique qu'est la canne blanche pour la personne malvoyante ou aveugle. Il rédige le certificat médical de la façon suivante : une canne blanche longue ou bien une canne blanche d'appui.
Vous pouvez aussi vous adresser à un spécialiste en locomotion (demandez les coordonnées auprès de la MDPH de votre département). Le spécialiste en locomotion qui conseille l'utilisation de la canne pourra vous aider à définir le type de canne le mieux adapté et les moyens de se la procurer.