Des plantes grimpantes pour cacher un mur moche
Les plantes grimpantes sont idéales pour cacher une façade moche de la maison ou un grand mur mitoyen en parpaings car elles vivent longtemps et s'accrochent pour la plupart toutes seules au support qu'elles vont recouvrir.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Planter une haie
C'est la solution à laquelle on songe en premier pour cacher un grillage de clôture. Pour autant, il faut choisir la nature des plantes et arbustes qui la composent en fonction du vis-à-vis.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Sur un grillage souple
Déroulez plusieurs mètres de brise-vue et placez-les contre le grillage. Accrochez le haut de la toile brise-vue de façon à prendre en « sandwich » le fil du haut du grillage ou suspendez la toile au premier fil de la clôture. Agrafez tous les 30cm la toile avec le fil haut du rouleau.
Les plantes hautes et touffues, comme les bambous, la vigne, le laurier-rose, sont idéales. Elles créent par la même occasion un petit écosystème. Les clôtures en bois ou en fibres végétales restent des incontournables en aménagement extérieur. Pour cause, elles résistent aux intempéries.
Le moyen le plus simple d'embellir une clôture, c'est de la végétaliser. L'astuce ? Bien choisir les variétés ! Car s'il est important de tenir compte des impératifs – notamment votre région géographique, le climat et l'exposition de la clôture – l'aspect esthétique a aussi beaucoup d'importance !
Vous pouvez opter pour une solution assez radicale comme la construction d'un muret, l'installation d'un claustra ou d'une séparation rigide en panneaux de bois. Mais vous pouvez aussi préférer des cloisons amovibles comme un brise-vue, un paravent ou encore un voilage.
Pour une haie sans entretien, tournez-vous vers des arbustes à taille modérée. L'eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Des arbustes en pots sont privilégiés pour se cacher des voisins sur une terrasse, sur un balcon, dans un petit jardin ou quand on a une piscine. Le grillage recouvert de plantes grimpantes ou d'une canisse, est une solution pas chère et redoutablement efficace.
Quelles plantes pour embellir un treillis sur une terrasse ? Il existe de nombreuses plantes grimpantes adaptées à la culture sur treillis. Mais attention à ne pas craquer à la légère ! Le jasmin, par exemple, est très odorant : certaines personnes trouvent cependant son parfum trop entêtant.
Dérouler la canisse et la plaquer contre le support. Prendre un morceau du fil d'attache découpé et le plier. Repérer un fil de grillage (n'oubliez pas, on commence toujours par le haut !) Passer le lien à travers le brise-vue de manière à lier le grillage et le brise-vue.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
La fixation avec du fil de fer galvanisé : coupez à l'avance plusieurs longueurs de fil de 15 m et fixez-les au grillage tous les 40 à 50 cm. Torsadez-les d'abord à la main, puis avec une pince plate, et coupez l'excédent. Rabattez la torsade contre la canisse en essayant de la dissimuler pour éviter de vous accrocher.