Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.
Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Des conséquences négatives sur l'allaitement
Or, si bébé tète trop souvent la sucette, il risque de ne pas apprendre à ouvrir assez grand la bouche pour prendre le sein de maman. Par ailleurs il peut ne plus faire la différence entre le besoin de succion et le besoin de manger, ce qui a un impact sur la montée de lait.
La taille 1 pour les tétines est adaptée aux nouveaux-nés. Dès 1 mois et demi à 2 mois, vous pourrez vous tourner vers la taille 2 et ainsi de suite, en fonction du rythme de succion de votre bébé.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.
La succion : un besoin physiologique pour bébé
une sucette ! Bien entendu, il est primordial de respecter ce besoin de succion qui lui procure apaisement et plaisir. Si le sein, le biberon, le pouce ou encore le doudou ne suffisent pas à le rassurer, alors l'usage de la sucette peut être une bonne alternative.
Mettre la tétine directement après la tétée. L'autre astuce pour que bébé accepte sa tétine est de l'introduire directement à la fin d'une tétée. Introduisez la sucette en même temps que vous retirez le sein. Une fois rassasié, bébé veut juste continuer de sucer pour se sentir rassuré.
Retirez votre bébé du sein pendant quelques minutes si le lait commence à couler trop vite. Essayez différentes positions pour voir si l'une d'elles convient mieux. S'il y a beaucoup de lait, essayez de lui donner un seul sein par tétée; il sera peut-être satisfait.
Si aucune cause ne semble évidente, vous pouvez lui donner une tétine, son pouce, votre doigt bien lavé, ou encore votre sein. Votre enfant sera rassuré et se calmera grâce aux pouvoirs anti-stress de la succion. Choyez-le en lui parlant avec une voix douce.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Le silicone est une matière parfaitement neutre : les téterelles en silicone n'ont ainsi ni goût, ni odeur, ce qui peut être apprécié par votre bébé. Autre atout : elles sont généralement plus durables que les téterelles en caoutchouc. Elles ont néanmoins tendance à se fendiller au fil des stérilisations.
Les avantages de la tétine
La succion a un effet apaisant chez Bébé. Elle lui permet de se calmer rapidement, de limiter les pleurs et les cris. En effet, le fait de sucer une tétine favorise la sécrétion d'endorphines chez le tout-petit. Ces hormones interviennent dans le mécanisme du bien-être et du plaisir.
Les inconvénients de la tétine pour bébé
La tétine, lorsqu'elle est proposée trop tôt, peut compromettre la réussite de l'allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la tétine plutôt que le sein de sa mère, la production de lait sera freinée, pouvant amener l'échec de l'allaitement.
La tétine n'est donc pas « obligatoire ». Mais elle sera importante pour un enfant nourri au biberon, par exemple. Pour ces enfants-là, le temps passé au biberon ne suffit pas pour remplir le besoin de succion.
Préférez choisir un biberon pour bébé avec une tétine de forme allongée, pas trop épaisse dès la base et très souple. Il n'existe évidemment pas de tétine identique au sein, mais ce choix permettra à Bébé de retrouver certaines sensations qu'il a avec le sein et de conserver une meilleure technique de succion.
Et surtout, au vu de leur épaisseur, la pression exercée lors de la succion peut déformer le palais et l'arcade dentaire… Ce qui plus tard peut entraîner des traitements orthodontiques. Il faut remplacer la tétine de l'enfant régulièrement.
Le bébé est très intéressé par ce qu'il fait. Il déglutit à chaque mouvement de succion, ce qui prouve que le transfert de lait est efficace. Parfois, il fait en déglutissant un bruit caractéristique, bien repéré par les mamans.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !