Cet évènement fût baptisé « matronalia » et prenait place chaque 1er Mars de l'année, date marquant le premier jour du printemps.
Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui.
Depuis quand existe la fête des Mères ? En France, la fête des Mères est officiellement instaurée par le régime de Vichy. Elle était déjà apparue en 1918 avec l'arrivée des soldats américains sur le sol français, qui apportent avec eux leur tradition déjà bien ancrée du Mother's Day.
L'explication est, qu'en France, le deuxième dimanche de mai est dédié à Jeanne d'Arc. Les Anglais, quant à eux, célèbrent les mamans le quatrième dimanche de Carême, soit à la mi-mars. La Fête des mères coïncide en Angleterre avec le quatrième dimanche suivant le « Mercredi des Cendres ».
Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
En Chine. Les mamans n'ont pas de fête officielle en Chine où seuls les jeunes, de moins de 35 ans, peuvent les célébrer le second dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde.
En effet, dès 1906, Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, organise une cérémonie festive en l'honneur de mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants.
Dans une volonté de rendre plus inclusive cette tradition centenaire, des internautes veulent changer le nom de la "fête des mères" en "fête des gens qu'on aime". Évidemment, ça ne plaît pas à tout le monde...
En effet, c'est à cette date-là que l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Italie, la Lettonie, l'Autriche, la Bulgarie, la Grèce, Malte, Chypre, les Pays Bas, le Danemark, la République Tchèque, l'Estonie, la Finlande et la Slovaquie fêtent la fête des mères.
Beaucoup de belles-mères «sont conscientes de ce qu'on pourrait leur reprocher et du coup, elles s'autocensurent; elles n'ont pas le sentiment d'être légitimes pour intervenir dans la vie du couple par leur savoir et leur expérience, et font attention à ne pas jouer à la “belle-doche”», fait remarquer Yannick Ripa.
16 juin 1918 La première "Journée des Mères" fut célébrée à Lyon sur l'initiative du colonel de Lacroix-Laval. Plusieurs familles reçurent le prix et des récompenses, dont l'un avait été offert par le Président de la République.
En Allemagne
A chaque fête des mères allemande, les enfants se transforment en ami ricoré ! La tradition veut que l'on prépare un énorme petit déjeuner pour maman. Les enfants préparent tout et vont tout débarrasser ensuite pour que "Mutti" reste au lit une grande partie de la matinée.
Fête civile
La première fête des pères non religieuse est créée au début du XX e siècle aux États-Unis. Après plusieurs tentatives, c'est la fête instituée le 19 juin 1910 par Sonora Smart Dodd (en) qui connaît un certain succès.
En France, elle est célébrée chaque année fin mai ou début juin en fonction de la date de la Pentecôte. Cette année, la Fête des mères aura lieu ce dimanche 30 mai. L'année dernière c'était le 7 juin. En France, chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte.
Et cette année, les festivités se déroulent le dimanche 2 octobre 2022 !
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Au Royaume-Uni : Happy mother's day
Au Royaume-Uni, la fête des mères, appelée Mothering Sunday est célébrée le quatrième dimanche de Carême, c'est à dire à la mi-mars environ.
1. Mykonos, en Grèce. Nichée au cœur de la mer Egée, l'île de Mykonos fait partie des lieux les plus festifs de Grèce. De nombreux bars, clubs et discothèques sont ouverts jusqu'au bout de la nuit et vous proposent de vous amuser au bord d'une piscine ou bien directement sur la plage.
Qui a inventé le mot maman? Selon Gilles Ménage, qui était grammairien et le premier à soumettre cette idée en 1650, l'inventeur du mot “maman” n'est autre que la nature, dans la manière qu'ont les bébés de créer leurs premiers sons. Les langues du monde entier se seraient ensuite contentées de l'adopter.
À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.
Oui, les parents peuvent changer le nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
On fête les Grand-Mères chaque premier dimanche de mars. Cette année, la Fête des Grand-Mères est célébrée le dimanche 5 mars 2023.
La Fête des mères n'est pas inscrite au calendrier de la Chine. Pourtant depuis les années 1990 où le pays s'est ouvert au monde occidental, les jeunes Chinois célèbrent leur maman, particulièrement dans les grandes villes. La Fête des mères a donc lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup d'autres pays.