Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
L'actuelle république démocratique du Congo portait le nom de Zaïre, ou république du Zaïre en forme longue, entre 1971 et 1997.
République du Congo, parfois appelée Congo-Brazzaville du nom de sa capitale, anciennement Moyen-Congo lorsqu'elle faisait partie du Congo français, a porté le nom République du Congo de 1958 à 1969 (indépendant en 1960), république populaire du Congo de 1969 à 1992 et de nouveau république du Congo depuis 1992.
Deux colonies principales se distinguent : d'une part, le Congo belge formé pour partie à partir du territoire de l'ancien royaume du Kongo et auquel est adjoint le Katanga — sous administration distincte — et, d'autre part, la province du Ruanda-Urundi.
En Afrique centrale, trois pays ont été colonisés par la Belgique : Il s'agit de la République démocratique du Congo, RDC (ex-Zaïre), colonisé de 1908 à 1960, du Burundi et du Rwanda (1906-1962).
La population, appelée Belgae, les Belges, était ainsi formée d'un mélange de Celtes, ainsi que des peuples germaniques et non indo-européens déjà assimilés.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Voyons dans cet article les 10 hommes les plus riches du Congo-Brazza. L'homme d'affaires, à la tête de la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et de la Petroleum Exploration & Production Africa (PEPA) occupé toujours la première place des hommes les plus riches du Congo Brazzaville.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Colonisation belge (1885-1960) Article détaillé : Colonisation du Congo. La colonisation du Congo se réfère à la période comprise entre la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique en 1885 et l'indépendance en 1960.
En 1884-1885, la Conférence de Berlin officialise le partage de l'Afrique entre les différentes puissances coloniales. Le roi des Belges se voit attribuer un territoire à titre personnel. En 1885, celui-ci prend le nom d'État indépendant du Congo et Léopold II en devient officiellement le roi.
État indépendant du Congo (1885-1908)
Les frontières de l'actuelle république démocratique du Congo ont été reconnues à l'issue de la conférence de Berlin qui s'est tenue de novembre 1884 à février 1885. Le 1er août 1885 , Léopold II de Belgique accepta la souveraineté sur l'État indépendant du Congo.
Elle tire son nom de l'explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza.
Le français a été maintenu comme langue officielle depuis l'époque de l'indépendance, parce qu'il est largement parlée par les groupes scolarisés du pays, elle est ethniquement neutre et elle facilite la communication entre les différents groupes ethniques du Congo ainsi que le reste de la francophonie.
Du nom kikongo du peuple Bakongo, « chasseurs ».
Shamba Bolongongo était un souverain qui aimait la paix. Il avait interdit l'utilisation du shongo, une lance, l'arme traditionnelle des Bushongos. Ce roi africain sage avait l'habitude de dire : « Ne tuer ni homme, ni femme ni enfant.
Le 9e roi "Shamba Bolongolongo" apprit les techniques de tissages raphia et la sculpture sur bois avec les peuples voisins avant son accès au trône. Il transmit son art à son peuple et demanda à un artiste renommé de faire une statue de lui pour qu'on se souvînt de lui et de ses lois.
Horum omnium fortissimi sunt Belgae (littéralement « De tous ceux-là les plus courageux sont les Belges», souvent traduite littérairement en français par « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. ) est une locution latine.
Les Belges (néerlandais : Belgen, allemand : Belgier) sont les citoyens et les natifs du royaume de Belgique, État fédéral d'Europe de l'Ouest.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.