Découpez des carrés de carton.
Collez-les sur le toit de manière à former des tuiles. En commençant en bas du toit, collez une rangée de tuiles en les faisant dépasser en bas. Collez seulement leur bord supérieur. Collez la rangée suivante en place en collant toujours seulement le bord supérieur de chaque tuile.
Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Pour construire des maquettes en carton découpé et collé, le plus simple et pratique est d'utiliser du bristol, et en particulier celui de 250 g:m2. C'est le plus épais et le plus rigide.
Pour une maquette beaucoup plus réaliste, n'hésitez pas à utiliser des matériaux concrets comme l'éponge verte pour la pelouse. Ajoutez ensuite des éléments à la bonne échelle facilement identifiables : voitures, personnages, arbres, mobilier…
Aussi, pour un débutant, privilégier des modèles de moins de 100 pièces est une approche sage. Si les maquettes militaires vous attirent, choisissez un modèle à l'échelle 1/72ème plutôt qu'une maquette au 1/35ème.
Tracez les escaliers du gabarit sur le reste du papier ayant servi à réaliser la maison puis découpez. Pliez-le, puis collez-le à l'aide des languettes en bas de la porte. Pour le paillasson, découpez un rectangle de feutrine rouge, tel qu'il soit plus petit que la marche. Collez-le sur l'une des marches.
Les maisons en carton permettent de réaliser des économies au niveau du prix de construction. Alors qu'il faut compter entre 1 300 et 1 400 €/m² pour une maison en carton, comptez entre 1 500 à 2 000 €/m² en moyenne pour une maison traditionnelle.
Pour la construction d'une maison longue, les Iroquoiens plantent des pieux au sol et recourbent la partie du haut en attachant les bouts deux par deux pour former le toit. Plus de 650 pieux peuvent être utilisés lors de la construction d'une maison longue.
Découper le carton en vous servant d'un stylet. Une fois que vous avez fini de découper, veiller à coller les murs avec une colle transparente. Pour vos piliers, vous pouvez utiliser la même méthode. Pour la construction des fenêtres, opter pour des PVC.
Échelle de maquette et modélisme
Les échelles couramment employées dans Le monde de la maquette utilisent une dénomination d'échelle tel que 1/500e ou bien le 1/200e, ce sont des échelles qui peuvent être convertie simplement (ex : 1/500 e -> 1 divisé par 500 = 0,002 mètre -> 2 mm par mètre).
Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc.
Mes commerces locaux préférés pour récupérer du carton sont : les magasins de vélos, les magasins d'electro-ménager, les magasins de meubles, les garages qui reçoivent souvent des pièces auto dans de beaux cartons...
Le prix d'une maquette textile ou dessin textile diffère selon le secteur : En mode et habillement, le tarif varie entre 300/450 euros pour une proposition simple et plus si elle est plus complexe (motif placé, coordonnés, etc). En décoration et ameublement, le prix est fixé en général entre 600 et 700 euros.
Quand utiliser du carton à triple cannelure ? Malgré sa légèreté, le carton à triple cannelure est 30 % plus résistant que la double cannelure renforcée. C'est le modèle le plus solide et protecteur. Il dispose d'une épaisseur de 14 mm et contient un rempart de 4 mm contre les chocs et les risques de perforation.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...