Lorsque la mesure de l'angle est entre 0 et 90 degrés, l'angle est dit aigu. Lorsque la mesure de l'angle est entre 90 et 180 degrés, l'angle est dit obtus.
La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.
L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.
Angle nul : Angle qui mesure 0 degré. Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés.
Lorsque la mesure de l'angle est entre 0 et 90 degrés, l'angle est dit aigu. Lorsque la mesure de l'angle est entre 90 et 180 degrés, l'angle est dit obtus.
Deux segments ou deux demi-droites ayant la même origine forment un angle. Dans la figure suivante, le point B est appelé sommet de l'angle, les segments [AB] et [CB] sont appelés les côtés de l'angle. L'angle est nommé , il est symbolisé par un arc de cercle reliant les deux segments (en rouge).
En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Angle de 60°: sextant.
Définition de ennéagone
Un angle droit est un angle de 90°.
Ses deux côtés sont perpendiculaires. Sur le Matou Matheux, c'est la notion de perpendiculaire qui est évoquée : Un angle droit a ses côtés perpendiculaires. C'est souvent un peu délicat de définir un angle, en classe.
Un dodécagone est une figure de géométrie plane. C'est un polygone à 12 sommets, donc 12 côtés et 54 diagonales.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
Angle dont la mesure en degrés est égale à 360.
Pour traçer un angle de 45°, il suffit de traçer une diagonale d'un carré. Un angle à 135° est égal à 90° + 45°, donc on traçe une diagonale d'un carré dans les sens opposé.
En mathématiques, un angle aigu est un angle saillant strictement inférieur à l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 0 ° et 90 ° exclu (soit entre 0 et π/2 radians exclu).
Locution nominale. Un angle plat. (Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.
Deux demi-droites [Ox) et [Oy) définissent deux angles : l'un, noté \widehat{x\mathrm{O}y}, est appelé angle saillant ; l'autre, noté \widehat{y\mathrm{O}x}, est appelé angle rentrant.
Les angles complémentaires sont des angles dont la somme des mesures est égale à 90°. Lorsque la somme des mesures de deux angles a une valeur de 90°, on qualifie ces angles de complémentaires.
Angle nul. Un angle nul est un angle dont les côtés sont superposés. Il mesure 0°.
On dit de deux angles qu'ils sont alternes-internes lorsque ces deux angles sont formés par deux droites dont une autre droite est sécante aux deux autres. Se plus, les deux angles doivent être situés de part et d'autre de la droite sécantes des deux premières droites.
Un triangle acutangle est un triangle formé de trois angles aigus (inférieurs à 90∘ ).
ABC est un triangle équilatéral. Ses trois angles ont la même mesure. Cette mesure est donc égale à : 180° / 3 = 60°.
Le fait qu'il y ait 360 degrés dans un cercle apparaît ainsi à la fois en raison du nombre important des diviseurs de 360 et comme résultat d'un calcul cohérent.