Les honoraires d'un naturopathe ne sont pas réglementés et ses revenus dépendront également du volume de sa clientèle. Cependant, on estime le salaire moyen d'un naturopathe à 2000€ brut annuel.
Aucune formation n'est exigée pour exercer en tant que naturopathe, car la profession n'est pas réglementée. Néanmoins, la plupart des naturopathes sont des anciens professionnels de la santé qui se sont spécialisés. Une connaissance pointue du fonctionnement du corps humain est en effet préférable.
Il n'y a pas de prérequis pour devenir naturopathe. Plus de 90% des personnes qui choisissent ce métier ont eu un parcours professionnel différent avant de se reconvertir. Pour ma part je venais du secteur du tourisme. La plupart des personnes en reconversion ne viennent pas du milieu médical.
Le naturopathe ne peut en aucun cas se substituer aux médecins, c'est-à-dire qu'il ne peut ni poser un diagnostic ni « prescrire » ni prétendre soigner ou guérir. Il est évident que si le naturopathe soupçonne une éventuelle maladie, il y a de son devoir d'envoyer son client chez un médecin compétent.
Il n'existe pas de remboursement total d'une consultation de naturopathe par les mutuelles santé. Mais vous pouvez toujours obtenir un remboursement partiel, qui peut aller de 25€ par séance en moyenne à des montants plus élevés.
Débouchés du métier : comment exercer le métier de naturopathe en France ? Le naturopathe peut exercer son activité dans un cadre libéral : il peut avoir son propre cabinet ou en partager un avec un ostéopathe, un acuponcteur, un kinésithérapeute ou un autre professionnel de santé.
Le salaire du naturopathe varie en fonction du nombre de clients qu'il reçoit par mois dans son cabinet. Le salaire moyen d'un naturopathe varie entre 1000 et 2000 euros par mois en moyenne. Le salaire d'un naturopathe débutant sera plus proche des 1000 euros, il faut du temps pour développer sa clientèle.
Ce ne sont pas des médecins, ils ne peuvent donc pas faire de diagnostic, prescrire de médicaments, ou encore traiter les maladies.
Pour le financement de votre formation en naturopathie, vous pouvez faire appel au FIFPL. Important ! La demande de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne sur le site du FIFPL, au plus tard 10 jours après le début de votre formation.
Diplôme pour devenir naturopathe
Vous pouvez exercer en tant que naturopathe sans diplôme, mais ce n'est pas recommandé. À l'heure actuelle, il n'y a pas de diplôme reconnu par l'État concernant la naturopathie. C'est pourquoi, la plupart des professionnels travaillent sans spécialisation.
La naturopathie : une activité d'avenir
Proche de l'esprit écologique soucieux de l'environnement, et de l'intérêt croissant pour les méthodes naturelles de santé, le secteur des « médecines naturelles » est chaque année mieux médiatisé.
En qualité de naturopathe, vous pouvez intervenir pour le soulagement de nombreux maux et états de santé au quotidien (anémie, insomnie, allergies, stress, fatigue, migraine, problèmes respiratoires, troubles digestifs, infections, douleurs articulaires, perte de poids et bien d'autres encore).
La naturopathie n'est pas reconnue en France
En France, les médecines non-conventionnelles ne sont pas légalisées, sauf l'ostéopathie et la chiropractie depuis la loi Droits des malades de 2002. Il n'existe donc à ce jour aucun diplôme d'Etat pour le métier de naturopathe.
Études / Formation pour devenir Naturopathe
A ce jour, seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) de Hyères propose, dans le cadre de la formation continue, un titre accrédité par le ministère de l'Agriculture : titre de conseiller naturopathe (niveau bac + 2). Formation sur 12 mois.
Elle permet de maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l'installation de désordres sources de douleurs et autres affections. Il s'agit donc d'une discipline d'entretien de la santé.
La sophrologie est une médecine douce dont les bienfaits sur l'équilibre personnel attirent de plus en plus de pratiquants. Mais n'étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d'aucun remboursement par la Sécurité sociale.
Les bienfaits de la naturopathie n'ont pas été prouvés scientifiquement. Certes, quelques rares études ont montré l'effet de certaines techniques contre la hausse du mauvais cholestérol ou pour faire reculer certains agents infectieux mal définis.
Le vitalisme : la naturopathie respecte et favorise l'énergie vitale, l'intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Le praticien ne guérit jamais, il accompagne humblement l'autoguérision.
Comme on peut le voir, l'herboriste est un spécialiste des plantes. Le naturopathe quant à lui, est un professionnel qui utilise des moyens naturels pour le maintien ou le rétablissement de la santé de ses patients.