Youyou, Dinghy, tender – Annexe légère de yacht.
L'annexe est une petite embarcation complémentaire, propre à votre navire et à vos besoins. Elle vous sert à regagner la terre lorsque vous mouillez sur corps morts, ou en mouillage sauvage. A contrario elle vous sert également à regagner votre bateau lorsqu'il est au mouillage.
Terminologie en nautisme - Proue - Poupe - Tribord - Bâbord.
Les Dinghies. Le Dinghie est un petit bateau de plaisance à voile, léger et sans cabine, qui sert à la fois aux activités de sports nautiques et à la pêche.
Cale, Hold, fiat – Espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. A bord d'un navire en charge, la cale reçoit les marchandises.
Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée - 2- arrière, poupe ou "cul" - 3- hélice devant le safran - 4- bordé de la coque - 5- ancre - 6- bulbe d'étrave - 7- avant, proue ou étrave - 8- pont ou gaillard d'avant et 9- superstructure.
Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles. Les bateaux traditionnels sont dotés de quilles intégrées à la forme de la coque.
Brick, Brig – Navire à deux mâts et deux phares carrés complets, gréant en outre une brigantine sur le grand-mât à l'arrière, et trois focs à l'avant.
1. La Santa Maria, 1460, 24m. Une des 3 caravelles de Christophe Colomb.
La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.
La ligne de flottaison
C'est la ligne qui sépare la partie immergée du navire (tirant d'eau) de la partie non immergée (franc-bord). Elle définit la capacité de charge maximale recommandée. Ainsi, si la ligne est immergée, cela signifie que l'embarcation est trop chargée.
Les annexes peuvent se présenter comme des textes officiels, des tableaux ainsi que des notes statistiques. Il peut également s'agir des notes relatives aux résultats d'enquêtes, apportant au rapport de stage une certaine authenticité. La position de l'annexe à la fin d'un rapport de stage a tout de son sens.
Réponse : le nom annexe est féminin. On est par exemple censé dire c'est une annexe de l'école . Pour déterminer son genre, on ne peut pas se fier à la finale du mot, car en français, annexe est le seul nom en -exe qui soit féminin.
Les annexes sont placées à la fin du document, immédiatement AVANT la Liste des documents consultés (Bibliographie). Chaque annexe porte un titre identifiant clairement son contenu.
Terminologie en nautisme Bâbord - tribord - proue - poupe.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Définition de artimon nom masculin
Marine Mât le plus en arrière d'un navire à plusieurs mâts.
Le mât d'artimon est le plus petit des mâts situé à l'arrière d'un voilier à deux mâts et plus.
Le terme a évolué pour désigner le poste d'observation, placé en hauteur sur le mât avant de certains navires et où se tient l'homme de vigie. Il est plutôt appelé nid-de-corbeau sur les navires polaires.
"C'est la quille !", cette expression désignait la fin du service militaire. Aujourd'hui cette locution a un sens plus large et traduit un départ, une libération. Dès 1900, le verbe quiller voulait dire partir et jouer aux quilles signifiait s'enfuir où les quilles désignaient les jambes.
Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive. Lorsque cet appendice est amovible et dépourvu de lest, il est appelé dérive.
Avoir le vent en poupe : tout réussir, avoir un vent arrière qui vous pousse. La proue est donc le nez fendant les eaux à l'avant du bateau, ce bout avant fait partie des pièces capitales (avec l'étrave, la carène, etc) qui définissent le comportement du bateau sur la mer.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.