Catalpa boule 'Nana Bungei'
Le Catalpa bignoioides 'Nana Bungei' ou arbre boule est un petit arbre dont la cime forme naturellement une boule compacte aplatie ou un parasol. Cet arbre a un port globuleux et un petit développement.
La viorne obier ou boule de neige (Viburnum opulus) est un arbuste très décoratif au feuillage caduc qui est très rustique. Ses feuilles ressemblent à celles de l'érable : elles sont vert foncé, trilobées, mesurant 5 à 10 cm de long et devenant rouge et or à l'automne.
Le callicarpa bodinieri 'Imperial Pearl'
Feuillage et fleurs : feuillage caduc vert foncé devenant jaune orangé à rouge pourpré à l'automne. Le callicarpa Imperial Pearl a une floraison discrète en juin-juillet, laissant place à de nombreuses baies rondes d'un superbe violet brillant en fin d'été-automne.
Le callicarpa se multiplie par bouturage en été.
Le Callicarpa bodinieri 'Profusion' est un arbuste rustique qui se plait dans toutes les terres de jardin à l'exception des sols très calcaires.
Les semis de graines de Callicarpa americana se fait au printemps, à 20°C. Tremper les graines de Callicarpa americana dans de l'eau pendant 24 heures. Arroser régulièrement, mais avec modération et conserver à un emplacement lumineux. La levée des graines de Callicarpa americana intervient au bout de 1 à 2 mois.
Le callicarpa est facile à multiplier par semis, au printemps ou en automne. Il est préférable de retirer la pulpe des fruits pour ne conserver que les graines. Faites-les sécher et stockez-les à un emplacement frais et sec avant de les semer.
Quand tailler l'arbre à bonbon ? À la plantation, puis régulièrement au printemps (en mars-avril de préférence). Le Callicarpa tombe bien dans la catégorie des plantes du jardin à ne pas tailler en automne ni en hiver.
Les rameaux du cyprès se caractérisent pour leurs effets diurétiques et astringents alors que les fruits, nommés noix ou cônes de cyprès, s'emploient pour soulager les affections du système circulatoire, notamment l'insuffisance veineuse.
Tout à fait rustique, la viorne Boule de neige est une plante peu exigeante, en sol frais à humide. Elle se plaît en situation ensoleillée ou de mi-ombre, et s'épanouit dans un sol ordinaire, même calcaire et argileux.
Plantation du viburnum boule de neige
Il faut quand même lui éviter de n'être exposée qu'au soleil : une zone semi-ombragée est donc parfaite pour elle. Sachez qu'il est possible de planter cet arbuste aussi bien en pleine terre, isolé, en haie ou en massif, qu'en bac, sur une terrasse ou un balcon assez grand.
Le catalpa préfère un sol bien drainé et fertile, avec une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée. Évitez de planter le catalpa dans des endroits trop humides ou avec des sols argileux. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte ou les racines de l'arbre.
Un catalpa dans votre jardin à quel prix ? Les prix de l'arbre grande taille ainsi que du catalpa boule se situent entre 206 et 442 €.
La taille du catalpa a lieu de préférence après la chute des feuilles ou à la fin de l'hiver, en dehors des périodes de gel. Supprimez les branches les plus basses afin d'éviter qu'elles ne touchent le sol. Couper les branches mortes et celles qui poussent vers l'intérieur de l'arbre. Conserver son beau port arrondi.
Floraison : Le callicarpa fleurit durant les mois d'été. SI ses fleurs sont belles, elles sont cachées par les feuilles, Les fleurs sont blanche voire de légèrement teintées de rose.
Bouturez le calibrachoa en été, en prélevant des extrémités de tiges de 10 cm. Ôtez les feuilles basales et pincez les fleurs avant de planter vos boutures dans un mélange léger. Arrosez souvent et placez le pot dans un lieu chaud et très lumineux.
Pour assurer leur longévité, il est indispensable de tailler vos arbustes tous les 2 ou 3 ans. Mais sachez que les arbustes élagués ne produiront pas de myrtilles l'année de la taille. C'est pour cela que le mieux est d'avoir plusieurs pieds pour alterner les saisons de taille et avoir toujours des fruits à récolter.
Achetez un paquet de graines de belles-de-jour ou récoltez-en sur la plante d'un(e) ami(e). Lorsque les fleurs meurent, elles laissent des capsules rondes en bas des tiges. Ces capsules sont prêtes à récolter lorsqu'elles sont brunes et sèches.
Il suffit de cueillir la capsule et de la mettre la tête en bas dans un sachet (une enveloppe en papier par exemple) pour que les graines s'y déversent. Voilà ! Vous savez désormais récolter des graines de coquelicot.