Plusieurs choix sont possibles entre la couverture filet, la bâche opaque 100% étanche et la bâche opaque avec filet central. En plus de protéger la piscine contre les pollutions extérieures, elles peuvent s'utiliser comme dispositif de sécurité contre le risque de chute dans la piscine.
Si votre piscine dispose d'une taille spéciale ou que vous souhaitez une bâche avec une matière spécifique, il faudra prendre des mesures toujours à l'intérieur du bassin ou faire appel directement à un pisciniste pour éviter toutes erreurs. Il s'agit tout simplement de calculer la surface de votre piscine.
Le choix de votre bâche d'hivernage va dépendre de la taille et de la forme de votre piscine autoportée ainsi que de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Bâche d'hiver pour piscine hors-sol ovale, ronde ou rectangulaire, bâche d'hiver de protection et/ou de sécurité, étanche ou semi-étanche…
Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.
Bâche 4 saison
Si vous ne savez pas quelle bâche choisir pour toute l'année, les bâches 4 saison peuvent être utilisées même en hiver. Outre le fait de sécuriser votre bassin, cet équipement empêche les débris et saletés de tomber dans votre bassin hors-sol. Ainsi, il conserve la qualité de votre eau de piscine.
Une fois votre piscine tubulaire nettoyée, vous devez anticiper l'arrivée du gel qui est sans doute son plus grand ennemi. Pour cela, vous pouvez commencer par installer des flotteurs d'hivernage qui neutralisent la pression exercée par l'eau sur les parois de votre piscine lorsqu'elle est gèle.
Si vos hivers sont frais, humides mais pas froids ou gelés, vous pouvez laisser la piscine dehors et l'hiverner un peu comme une piscine classique.
En hiver, les températures baissent et vous n'utilisez plus votre piscine tubulaire. Pour qu'elle reste opérationnelle et en bon état au retour des beaux jours, vous devez bien la préparer. Pour cela, vous pouvez soit la vider et la ranger, soit l'hiverner.
Les étapes de l'hivernage :
Nettoyer le bassin, régler le PH de l'eau, et faire un traitement choc de l'eau, Abaisser le niveau de l'eau. Mettre les bouchons d'hivernage et retirer les vannes d'arrêt (si installées)
LES BÂCHES D'HIVERNAGE
Leur fonction première est de protéger la piscine des impuretés durant l'hiver. Elles limitent également la photosynthèse et donc l'apparition des algues. La présence d'une bâche d'hivernage préserve donc la piscine et facilite sa remise en route en début de saison.
Utilisez une bâche d'hivernage (ou bâche 4 saisons) pour éviter l'accumulation de feuilles ou tout autres débris dans l'eau de votre piscine. Attention : les bâches solaires à bulles ne sont pas conçues pour résister aux intempéries de l'hiver.
Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.
Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.
Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.
La bâche d'été la plus courante et la plus facile à utiliser est la bâche à bulle. La bâche à bulles, ou couverture d'été, est utilisable tous les jours, dès la remise en route de la piscine jusqu'à la mise en hivernage.
Le voile d'hivernage P17, moins épais avec un grammage de 17 g par mètre carré, est très souvent utilisé pour faire pousser plus rapidement les jeunes plants vers la fin de l'hiver jusqu'au mois de mai dès que le danger du gel est écarté.
Pour les piscines concernées par l'hivernage, il existe 2 manières de faire : – hivernage passif = arrêter complètement la piscine. – hivernage actif = fonctionnement au ralenti. Le choix de l'une ou l'autre dépend de la situation géographique, du type de piscine et de son niveau d'équipement.
Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns. Trop légères et trop fragiles, elles évitent l'évaporation mais en gain de température, cela reste très faible.
Couvrir sa piscine hors-sol avec une bâche étanche pour passer l'hiver. Une fois posée, plus rien n'entrera en contact avec l'eau de votre piscine hors-sol. Grâce à cette bâche, totalement hermétique, rien ne passe : ni les pollutions extérieures diverses, ni la lumière.
La longévité d'une piscine tubulaire peut varier mais en moyenne il est possible de la garder entre 4 et 10 ans selon l'entretien qu'on lui apporte et si les conseils du fabricant sont respectés.
- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c'est à dire entre 4h du matin et 7 heure. C'est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l'hivernage de votre piscine.
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.