Le poirier, Pyrus communis L., est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus de cent ans et qui peut atteindre, si on le laisse faire, plus de 15 mètres de haut. Les feuilles vertes, caduques et ovales, prennent généralement de belles couleurs automnales dès octobre.
Le poirier européen Pyrus communis, est la seule espèce cultivée à grande échelle en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Australie. La culture commerciale des cultivars des poiriers asiatiques se pratique en Chine, Japon et Corée.
Le nashi (Pyrus pyrifolia), de la famille des Rosacées, est un arbre fruitier de petite taille ne dépassant pas 5 m de haut. Il donne des fruits qui portent aussi le nom de nashi. Les fleurs blanc rosé, en avril, ressemblent à celles du poirier commun, simples à 5 pétales.
Le Poirier commun (Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées, cultivé pour son fruit, la poire.
Le poirier est généralement autostérile. Pour que la fécondation ait lieu, deux arbres doivent se polliniser mutuellement : c'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. Il faut donc planter deux poiriers à proximité pour obtenir des fruits. Les abeilles assurent la pollinisation au printemps.
La poire est un fruit avantageux sur le plan santé. En effet, elle contient des glucides en bonnes proportions, des fibres alimentaires ainsi que des substances antioxydantes. Cela lui confère des vertus anti-cancer, antioxydantes et digestives particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l'organisme.
Pensez à mettre une couche de drainage au fond de la fosse, au-dessus de laquelle vous verserez du compost bien mûr. Améliorez si besoin votre terre, avec du bon terreau ou du sable. Votre poirier sera placé au centre de la fosse, de façon à ce que le point de greffe se trouve un peu au-dessus du niveau du sol.
Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme.
Le beurré giffard : chair fine et fondante. Le bon-chrétien Williams : chair fine, fondante, sucrée et parfumée. Dans de bonnes conditions, elle peut se conserver jusqu'en octobre. La docteur Jules Guyot : chair de couleur ivoire fondante, juteuse et rafraîchissante.
D'où vient l'expression “faire le poirier” ? Les premières utilisations de cette expression sont apparues au cours du 19ème siècle. Cette position avec la tête en bas, les pieds en l'air, et le tout soutenu à la force de nos bras, fait sans aucun doute allusion à la posture d'un arbre.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
Sol et exposition idéals pour la gigérine
La gigérine a besoin d'un climat chaud, avec une exposition ensoleillée dans un sol profond, riche et bien drainé.
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Le nashi est le compromis parfait entre la pomme et la poire.
On appelle aussi les amélanches « petites poires » ou « poires sauvages ». Ce petit fruit est habituellement mûr vers la fin juin et le début juillet.
Après la poire de 800 grammes à Rambaud cette semaine, c'est une poire Comice de 1,022 kg qui bat le record. Elle a été récoltée à Serres, dans le verger de Jean-Louis Peuzin, de l'EARL La Gineste, vendredi après-midi.
William's : fruit moyen, à épiderme lisse et jaune à rouge, chair fine fondante, sucrée, juteuse et bien parfumée.
Les variétés de poires
Conférence : juteuse, légèrement acidulée, de forme allongée et effilée. À croquer ou pour des desserts avec des fruits crus. Beurré hardy : juteuse, à chair très fine, sucrée, bien parfumée, fruit assez fragile. Pour la pâtisserie, la gelée, la confiture et la compote.
L'épicéa commun (Picea abies)
Les fines pommes de pin de l'épicéa – qui mesurent jusqu'à 18 cm de long – ont longtemps été omniprésentes dans les pépinières mais se font de plus en plus rares.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
Il existe différentes variétés classiques d'arbres fruitiers qui se déclinent de la façon suivante : les fruits à pépins : cognassier, figuier, poirier, pommier. les fruits à noyau : abricotier, cerisier, pêcher, nectarinier et brugonier, prunier. les fruits secs : amandier, châtaignier, noisetier, noyer.
Plantation du poirier
Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n'aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l'humidité stagnante.
Le poirier
Les premières petites poires apparaissent dès le mois de mai et vont, petit à petit, grossir pour donner ces merveilleux fruits à la chair fondante et parfumée, qui seront récoltés en été ou en automne, selon les variétés.
Vous pouvez la faire repousser à partir de ses pépins, c'est ce qu'on appelle le processus de germination. Il faudra placer les pépins de poire dans un sac en plastique avec de la tourbe. Ensuite, placer le sac au réfrigérateur pendant 60 à 90 jours.