Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.
selon les recommandations du projet botanique. Un trognon (du latin truncus, « coupé, mutilé, tronqué ») est la partie non comestible d'un fruit (pomme, poire) ou d'un légume (tomate, choux).
Nom commun - français. (Botanique) Plant de tomate.
Sa chair est sucrée et acidulée. Certains lui trouvent des affinités avec la mangue, la groseille à maquereau ou encore la tomate ou le melon. Il existe deux variétés de tamarillo.
La tomate pousse très facilement. De nombreux citadins l'ont adoptée et la font même pousser en jardinière ou en pot, à la fenêtre ou sur un balcon. Fruit du soleil, elle est principalement produite dans la région PACA (deux tiers de la production française). La culture sous serres tend néanmoins à se généraliser.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Origine sud-américaine de la tomate
La tomate vient de l'Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l'appelaient "tomalt".
Il se consomme aussi bien cru que cuit. Il est rafraîchissant, une fois coupé en deux, mangé à la cuillère avec un filet de citron vert. Mais on peut aussi en faire de délicieuses salades de fruits, des confitures ou des gelées, des sorbets, des chutneys ou le boire en jus.
Originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie), l'arbre à tomate, aussi appelé tamarillo ou tomate en arbre, est un arbuste vivace offrant des fruits pointus de la taille d'une grosse prune au goût de tomate.
familier employé avec "patata", pour souligner un bavardage interminable ("et patati et patata !")
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
(Normandie) Pauvre homme qui n'arrive point à faire ses affaires, qui tire le diable par la queue.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Pourquoi les tomates deviennent-elles noires ? Les lésions qui sont constatées sont le fait de la pourriture apicale, que l'on désigne souvent sous le nom de cul noir. C'est le signe que les plants ont été victimes d'une carence en calcium. Cela peut être dû à un déséquilibre du sol, ce qui est rare.
Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d'intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher. Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer.
Quand tailler l'arbre à tomates ? La taille de l'arbre à tomates est très simple. En effet, il suffit de rabattre les branches trop longues et d'aérer correctement l'arbre fruitier. En enlevant quelques branches à la fin de l'hiver, l'arbre produit plus de fruits.
Le gombo (Hibiscus esculentus L ou Abelmoschus esculentus), appartenant à la famille des Malvacées, est un hibiscus dont les fruits, du même nom, entrent dans la composition de nombreux plats africains, d'Amérique centrale et du sud, ainsi que de l'Asie, en tant que légume ou condiment.
Sol et exposition idéals pour la tomate en arbre
La tomate en arbre se cultive en plein soleil, avec de l'ombre car il n'aime pas les coups de soleil, dans un environnement chaud et à l'abri du vent, dans un sol riche, fertilisé et bien drainé (surtout pas d'eau stagnante notamment dans la soucoupe du pot).
La pulpe, coupée en tranches ou en quartiers, peut agrémenter une salade verte ou une salade de fruits. On peut aussi le manger cru ou cuit, en faire des desserts ou des chutneys, ou le servir à l'apéritif.
Comment le consommer ? Le mangoustan, fruit rare et délicat, se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits. En cuisine, il sera plus couramment utilisé en jus, mais on peut également l'inclure dans des sirops, en sorbet, en confiture, et être intégré dans des recettes de salades sucrées ou salées.
La grenadille peut se consommer nature et ne supporte pas la cuisson. Elle peut être proposée en jus, confiture, cocktail ou sorbet. Vous pourrez trouver aisément ce produit dans d'autres recettes, comme en bavarois grenadille et fruits de la passion ou bien en mousse de grenadille.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
La tomate cerise est un type de variété de tomate, cultivée comme cette dernière pour ses fruits - mais de taille réduite - consommés comme légumes.
La tomate : de nombreux atouts !
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.