Quel appât pour pêcher le silure ? Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.
2 - Varier les horaires
La majorité des pêcheurs à la recherche du silure fréquentent les bords de l'eau le matin et soir. C'est effectivement des bons moments pour traquer ce poisson mais rien n'empêche de tenter sa chance en plein après-midi quand il n'y a personne.
Le silure est un poisson qui peut se pêcher de multiples façons : aux leurres, au poisson vif ou mort manié, ou bien encore aux vers de terre. Chacun a sa technique de pêche au silure de prédilection mais en fonction des conditions et du moment les silures peuvent être plus…
LE CHOIX DU POSTE POUR LA PÊCHE DU SILURE AU COUP
Morgan opte toujours pour les coins les plus profonds du site. Dans l'étang où le reportage a été réalisé, la profondeur était comprise en 1,80m et 2 mètres. Le fond doit être aussi propre et plat que possible.
Des esches odorantes
Le silure est myope comme une taupe, il ne voit qu'à très courte distance donc il faut tout miser sur l'odorat de notre géant. En hiver, on utilisera des esches naturellement odorantes ou des attractants à vaporiser dessus, on peut aussi combiner les deux.
Les carpeaux, brèmes, chevesnes ou gardons font de très bon vifs. On peut même utiliser un poisson mort à défaut de vif.
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Les hameçons doubles et triples offrent un taux de réussite au ferrage généralement supérieur à celui des hameçons simples. Ils sont particulièrement adaptés pour la pêche au vif, technique souvent employée pour attraper des silures.
Il se pêche aussi très bien en verticale avec de gros leurres souples de type shad ou des bouquets de gros lombrics dont il raffole. Mais c'est incontestablement la pêche au vif qui est la plus pratiquée. Elle implique cependant d'utiliser des vifs proportionnés à la taille du silure, c'est-à-dire gros à très gros.
Dans la plupart des cas, une tête plombée de quelques dizaines de grammes suffit pour manier un leurre souple près du fond. Il ne faut pas partir dans la démesure quand on pêche le silure aux leurres ; des tailles comprises entre 14 et 19 cm sont parfaites en termes de coloris je conseille le orange, rose et blanc.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
La taille du moulinet selon la technique de pêche
Pêche au silure au leurre : Grâce à sa légèreté, un moulinet de taille 5000 est parfait pour pêcher le silure au leurre. Pêche au silure aux vifs : Un moulinet de taille 8000 ou 10000 est excellent pour pêcher le silure aux vifs.
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Il suffit aux silures de passer sur l'amorçage et d'aspirer les bouillettes (voire les graines également), c'est bien plus simple que de poursuive des proies. L'approche consiste donc à reproduire, avec des pellets, ce que les carpistes ont découvert fortuitement.
La Pêche du silure ne se pratique que du bord. La pêche au vif est autorisée à condition d'utiliser un montage de fuite au posé avec hameçons simples dont la taille est comprise entre 5/0 et 10/0, une plombée d'au moins 200gr et un corps de ligne d'au moins 15 kilos.
Cette technique de pêche du silure, statique, consiste à placer un beau vif en embuscade sur les zones de chasses supposées du silure. Quelque peu contraignante à mettre en place, elle permet cependant chaque année la capture de très grands silures glanes devenus prudents par la pression de pêche qui leur est imposée.
L'équipement. Étant donné que l'on pêche aux leurres, il convient de prendre du matériel léger avec lequel il sera agréable de pêcher. C'est pourquoi, du bord, une canne de 2,70 à 3 mètres pour une puissance de 60lbs à 80lbs suffira.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
C'est un monstre d'eau douce. Un silure de 2,85 mètres de long a été pêché puis relâché le 25 mai dans le fleuve Pô, en Italie. Cette prise exceptionnelle est l'œuvre du pêcheur professionnel de 43 ans, Alessandro Biancardi. À ce jour, il s'agit du plus grand silure jamais capturé.
Le silure se pêche aussi dans les cours d'eau de notre région.
Il est généralement vendu sous forme de filets, ce qui permet de ne pas voir la tête de l'animal qui pourrait rebuter bon nombre de consommateurs. Les silures sont ensuite extrêmement faciles à cuisiner puisqu'ils sont d'une très bonne tenue à la cuisson. Le silure est un poisson qui contient environ 20 % de protéines.
Le moulinet sera garnit au minimum de deux cent mètres de fil ou tresse. Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.
Le silure, un très vieux poisson
Le silure est considéré comme le plus gros poisson d'eau douce qui existe en France. À 20 ans, il peut facilement atteindre 2 m de long et peser plus de 50 kg. De nombreux silures dépassant les 2,50 m pour un poids de 100 kg ont cependant été capturés.
Parmi les fleuves les plus connus en France : le Rhône, la Loire, le Tarn ou la Seine sont de véritables hot spots pour la pêche au silure. L'espèce y est présente depuis de nombreuses années, on y trouve donc des poissons records de plus de 2m voire plus de 2m50 pour les plus costauds d'entre eux.