L'aubergine, Solanum melongena, est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, poivrons et pomme de terre. La culture de l'aubergine date de plusieurs millénaires.
Avec plus de la moitié de sa production basée dans les régions ensoleillées de France (PACA, Aquitaine et Rhône-Alpes), cette plante herbacée d'origine indienne s'épanouit l'été sous un climat chaud. Cependant, si l'aubergine est vivace sous le climat indien, elle est annuelle chez nous.
Le doryphore sur aubergine
Les feuilles sont dévorées par des larves roses teintées de orange.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'aubergine est bel et bien un fruit
Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d'une fleur, l'aubergine est un fruit.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement. mélangeant bien. Recouvrez d'un couvercle et d'un poids. Laissez 30 à 45 minutes.
Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
Avec plus de 310 000 tonnes, l'Italie domine la production d'aubergine européenne. L'Espagne suit avec plus de 230 000 t puis la Roumanie, 78 000 t et la Grèce, 66 000 t.
Étymologie. ( XVIII e siècle) Du catalan albergínia , de l'arabe andalou baḏinǧána, celui-ci de l'arabe باذنجان , bādinjān, originaire du persan بادنجان , bātingān, probablement du sanskrit वातिगगम , vātigagama. (Date à préciser) (sens 5) Allusion à la couleur de l'aubergine.
Acariens, pucerons, thrips, noctuelles et doryphores sont les autres ravageurs les plus courants que la PBI doit permettre de contrôler. Les punaises Nezara et Lygus, de plus en plus présentes ces dernières années, sont responsables de fréquents dégâts sur aubergine et sont diff iciles à maîtriser.
Description de l'aubergine
Les fleurs naissent souvent par paire, à l'aisselle des feuilles. Elles montrent des corolles d'un violet terne. Le fruit est une grosse baie charnue qui renferme de petites graines réniformes. Il existe des aubergines presque noires, roses, tigrées, blanches.., rondes ou allongées.
Par contre, mieux vaut éviter d'associer l'aubergine avec d'autres Solanacées comme les pommes de terre, la tomate, le poivron, le piment.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
"L'amertume vient surtout du pédoncule, et de la petite poussière qui se dépose sur l'aubergine", précise d'abord le chef Yves Camdeborde. "Il faut beaucoup de feuilles au dessus de l'aubergine pour qu'elle puisse vraiment pousser et prendre une belle couleur et une belle saveur", explique-t-il.
Sa pleine saison est le mois de juin. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée. L'aubergine italienne est la plus répandue en France, on la reconnaît à sa couleur violet foncé.
Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
Tout comme la pomme de terre (qui appartient à la même famille de légumes), l'aubergine crue contient de la solanine et peut donc parfois être toxique.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
Eplucher l'aubergine à l'aide d'un économe. Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair.
Un couteau de bonne taille aidera en outre à tailler les grosses aubergines en tranches égales. La tige est la seule partie qui ne se mange pas, mais vous pouvez la laisser si vous cuisez l'aubergine au four en moitiés, pour un petit air rustique.
Elle se marie très bien à d'autres légumes costauds comme la tomate, la courgette et le poivron, apprêtés avec de l'ail, de l'huile d'olive et des graines de fenouil, et accompagne parfaitement le fromage, les légumineuses et les viandes.