Le Snowshoe est une race de chats créée dans les années 1960 aux États-Unis. Le nom de ce chat aux yeux bleus peut être traduit par « raquettes » ou «chaussures de neige» en français, en référence au pelage blanc de ses pattes. Ce chat curieux, calme et joueur est parfait pour les familles avec enfants.
Le Khao Manee est une race de chat originaire de Thaïlande. Ce chat est caractérisé par sa robe à poil court de couleur blanche.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Les couleurs foncées sont les plus rares
Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s'agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l'orange.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Les chats adultes aux yeux bleus ne sont pas très répandus.
Lorsque cela se produit, c'est le résultat de leur génétique. La production de pigment dans leurs iris n'a pas lieu, et lorsque la lumière se reflète sur la surface arrondie de leurs yeux, ils paraissent bleus.
Une origine génétique de l'anomalie
Ce déficit pigmentaire entraîne ainsi une mauvaise connexion des neurones et l'anomalie des voies visuelles. Par conséquent : Les malformations anatomiques des voies visuelles se retrouvent, à des degrés divers, chez tous les "siamois", qu'ils louchent ou non.
Vous devez savoir que la grande majorité des chatons ont les yeux bleus à leur naissance, un peu comme les bébés humains. Lorsqu'ils sont en capacité d'ouvrir les yeux, l'on peut alors apercevoir une teinte bleue/grise ou claire dans leur iris.
Le Persan
C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait. Le Persan est réputé pour sa fourrure majestueuse, mais pas que.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Aujourd'hui la couleur blanche est associée à plusieurs races de chats même si chez les chats de gouttière est très rare.
Tous les chats blancs ne sont pas sourds. Toutefois, ils sont plus prédisposés à la surdité que d'autres chats, et cela n'est pas un mythe. La mutation d'un gène semble en être la cause.
Les chats blancs
Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux. Ils font des compagnons idéals pour ceux qui aiment la quiétude. En présence d'enfants, ces petits nuages sur quatre pattes sont appréciés.
Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu'il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
Contrairement à l'être humain ou au chien, les yeux du chat sont dans l'ensemble plus clairs et plus colorés : ils peuvent être verts, jaunes, bleus, ambre... La couleur d'yeux la plus courante chez eux est le jaune, et la plus sombre est le cuivre : ainsi, il n'y a pas de petits félins aux yeux marron ou noirs.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.