L'épidémie de Covid-19 est venue enrayer la mécanique d'approvisionnement des magasins, qui jusqu'alors était bien huilée. Les confinements, le développement du télétravail sont venus perturber les prévisions de ventes sur lesquelles se basent les commerçants avant de passer commande.
La faute à des divergences dans les négociations concernant les augmentations de prix souhaités par la marque. Résultat, comme à chaque fois dans ce genre de cas, les produits n'apparaissent donc plus dans les rayons.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
La guerre et les canicules perturbent les importations de graines de moutarde et la production française est trop faible. Résultat : les rayons se vident.
Le phénomène de pénurie dans les stations-service est renforcé par une surconsommation de carburant « de plus de 30 %, dans certains endroits, par rapport à la consommation habituelle », a expliqué la ministre Agnès Pannier-Runacher sur BFM-TV.
Ici l'aluminium n'est pas un cas isolé, bien au contraire, c'est à une pénurie d'envergure que les industriels font face, concernant l'ensemble des matières premières : le cuivre a ainsi gagné entre 30% et 50% (selon sa finition), et le plastique, directement lié à la hausse du prix du pétrole est également pointé.
Le manque de carburant a commencé à toucher les stations-essence de la firme TotalEnergies dès la fin du mois de septembre. L'une des raisons, selon le groupe, serait « la baisse des prix » de 20 centimes d'euros par litre décidée par TotalEnergies, qui a entraîné « une affluence importante ».
Pourquoi les rayons des magasins Carrefour sont vides depuis plusieurs jours. Plusieurs produits manquent dans les rayons des magasins Carrefour. les problèmes d'approvisionnement sont liés à la grève des travailleurs de Logistics Nivelles, qui va durer au moins jusqu'à mercredi. Des rayons complètement vides.
Pénurie : pourquoi n'y a-t-il plus d'huile de tournesol dans les magasins ? En rupture de stock un peu partout dans le pays, l'huile de tournesol est menacée par la pénurie. En cause ? La guerre en Ukraine et son prix bas.
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
BOLTON, Ontario, le 3 septembre 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, par souci de prudence, Mars Petcare Canada a annoncé un rappel volontaire limité des produits de nourriture sèche pour chats WHISKAS®, car ils ont été fabriqués avec des ingrédients crus qui ne respectaient pas les spécifications internes rigoureuses en matière ...
En cause, la crainte des consommateurs quant à des pénuries, sachant que l'Ukraine et la Russie représentent 80% des exportations mondiales d'huile de tournesol. Cette crainte s'est confirmée début avril, comme le révèle le magazine LSA (Libre Service Actualités).
Les rayons vides s'expliquent par la tension sur l'approvisionnement créée par ces achats de précaution et un phénomène de stockage « plus important qu'à l'habitude », selon Nicolas Léger de NielsenIQ. Un phénomène également observé lors des premiers mois de l'épidémie de Covid-19.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
Manque d'eau et fortes chaleurs
Les périodes de fortes chaleurs à répétition et la sécheresse inédite de cette année comptent parmi les principaux responsables de ce manque de lait. En effet, pour faire du lait, il faut des vaches. Et pour nourrir les vaches, il faut du fourrage.
Quelles sont les raisons qui poussent Carrefour à se réformer ? Le groupe Carrefour doit se réformer car le modèle des hypermarchés ne répond plus aux attentes des consommateurs. Les clients ne veulent plus perdre quatre heures dans un hypermarché pour faire leurs courses.
On distingue traditionnellement cinq rayons dans les points de vente à prédominance alimentaire : produits frais, épicerie, liquides, surgelés et produits non alimentaires à fort taux de rotation (entretien, droguerie, toilette, quincaillerie...).
"Nous, les négociations salariales ont eu lieu. La grève se fait parce que les salariés ne sont pas satisfaits de l'offre. On a eu 5,5% d'augmentation pour l'année prochaine et des primes, explique aux "Grandes Gueules" David, chef-opérateur chez ExxonMobil en Seine-Maritime et qui ne fait pas grève.
De multiples épisodes de sécheresse, de chaleur et d'inondations en 2020, 2021 et 2022 liés au changement climatique ont considérablement nui à l'approvisionnement et aux réserves alimentaires mondiales, ce qui a rendu le système alimentaire moins résilient face à des chocs comme la guerre en Ukraine.
Plusieurs facteurs expliquent cette quasi-pénurie telle que la hausse du coût de l'énergie ou le manque de matières premières, en partie liés au conflit en Ukraine. Au cas où les bouteilles en verre viendraient à manquer, il existe une autre solution pour les consommateurs, la canette de vin.