Quelle est la différence entre une zone DNS et un domaine DNS ?

Interrogée par: Léon Le Gall  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Une zone DNS est un espace administratif qui permet un contrôle plus granulaire des composants DNS, comme les serveurs de noms faisant autorité. L'espace de noms de domaine est une arborescence hiérarchique avec le domaine racine du DNS en haut.

Quels sont les différents types de zones DNS ?

Zone de recherche inversée.
  • Zones principales. Un serveur DNS hébergeant une zone principale constitue la principale source d'informations sur cette zone. ...
  • Zone secondaire. Une zone secondaire est une copie en lecture seule d'une zone principale. ...
  • Zone de stub. ...
  • Zones de recherche inversée.

Quelle est la différence entre une zone principale et une zone secondaire ?

Zone secondaire

Cette zone est une copie d'une zone principale, elle n'est pas accessible en écriture sur le serveur où elle est créé. Il est nécessaire d'autoriser le transfert de zone sur la zone principale en indiquant le serveur le ou les serveurs qui vont héberger une zone secondaire pour ce domaine.

Quelle est la différence entre une zone de recherche directe et une zone de recherche inversée ?

les zones de recherches directes : pour résoudre les noms de domaines en adresses IP. les zones de recherches inversées : pour pouvoir connaitre le nom de domaine d'une machine depuis son adresse IP.

Où trouver zone DNS ?

Les zones sont accessibles via l'interface de gestion de la plateforme d'hébergement ou via l'interface de gestion de domaine. Une zone DNS comprend ces différents champs: Domaine ou sous-domaine. TTL (Time to Live): le temps de rafraichissement en seconde de l'entrée.

DNS et zone DNS

Trouvé 29 questions connexes

Comment créer une zone DNS ?

Recherchez le serveur sur lequel vous souhaitez ajouter une zone, puis cliquez avec le bouton droit sur le serveur. Cliquez sur Créer une zone DNS. La boîte de dialogue Créer une zone DNS s'ouvre. Dans Propriétés générales, sélectionnez une catégorie de zone, un type de zone , puis entrez un nom dans Nom de la zone.

Comment modifier zone DNS ?

Pour modifier une zone DNS

Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur IPAM. La console cliente IPAM s'affiche. Dans le volet de navigation, dans SURVEILLER ET GÉRER, cliquez sur Zones DNS. Le volet de navigation se divise en un volet de navigation supérieur et un volet de navigation inférieur.

C'est quoi zone de recherche directe ?

Zone de recherche directe

Dans le système DNS, une recherche directe est un processus d'interrogation qui recherche le nom affiché du domaine DNS d'un ordinateur hôte pour trouver son adresse IP (enregistrements de ressources de type A).

Qu'est-ce qu'un fichier de zone DNS ?

Une zone DNS est une portion de l'espace de nom du DNS qui est gérée par une organisation ou un administrateur spécifique. Une zone DNS est un espace administratif qui permet un contrôle plus granulaire des composants DNS, comme les serveurs de noms faisant autorité.

Qu'est-ce qu'une zone de recherche inversée ?

Une recherche DNS inversée est une requête DNS pour obtenir le nom de domaine associé à une adresse IP donnée. Cette méthode est le contraire de la recherche DNS directe, plus couramment utilisée, qui consiste à interroger le système DNS pour obtenir une adresse IP.

Quelle est la différence entre un serveur DNS primaire et secondaire ?

Les serveurs DNS primaires hébergent les fichiers de zone de contrôle, tandis que les serveurs DNS secondaires sont utilisés pour la fiabilité et la redondance.

Pourquoi plusieurs DNS ?

Au vu de l'importance cruciale du DNS, il est judicieux de conserver les informations DNS de façon redondante sur différents systèmes. De cette manière, les informations restent accessibles même si une panne des différents composants du DNS se produit.

C'est quoi un DNS secondaire ?

Il s'agit d'un serveur spécial qui fait correspondre un nom de serveur à une adresse IP. Prenons un exemple : ouvrez votre navigateur web et tapez cette adresse IP dans la barre d'adresse : 216.58.198.195. Vous vous retrouverez directement sur la page d'accueil du moteur de recherche Google.

Quels sont les 4 types de serveurs DNS possibles ?

Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.

Quels sont ici les avantages d'intégrer une zone DNS dans Active Directory ?

Les zones intégrées à Active Directory permettent également d'utiliser des mises à jour dynamiques sécurisées, et ainsi de déterminer quels ordinateurs peuvent effectuer des mises à jour et d'empêcher les modifications non autorisées.

Quel est l'intérêt d'avoir un DNS local ?

C'est utile surtout lorsqu'une même machine héberge plusieurs services réseau, comme plusieurs sites web. En général, une machine n'aura qu'un seul nom d'hôte, mais pourra avoir plusieurs noms de domaine. Le premier nom de domaine pointera vers le site web 1, et le deuxième nom de domaine vers le site web 2.

Quel DNS pour zone telechargement ?

Nouvelle adresse Zone Telechargement : comment contourner les blocages DNS des fournisseurs d'accès internet ?
  • Serveur DNS principal: 208.67.222.222.
  • Server DNS secondaire: 208.67.220.220.

C'est quoi zone DNS OVH ?

On appelle zone Domain Name System (DNS) le fichier de configuration DNS gérant l'ensemble de l'adressage lié à un domaine. Il permet notamment de paramétrer les sous-domaines ou l'emplacement d'un serveur e-mail.

Qui contrôle le DNS ?

En règle générale, le fournisseur de services Internet (ISP) fournit le serveur DNS récursif. Ce serveur agit comme une sorte de concierge en prenant en charge les demandes des clients pour la résolution des noms d'hôte en adresses IP, effectue les démarches nécessaires et renvoie l'adresse IP au client.

Quelle est la différence entre la barre d'adresse et la zone de recherche du navigateur ?

Si on vous donne ou si on vous demande de taper l'adresse d'une page ou d'un site web, renseignez cette adresse dans la barre d'adresse, PAS dans la zone de recherche. Ce sera plus direct et plus simple. Si vous faites une recherche à partir de mots clés, vous pouvez utiliser la barre d'adresse ou la zone de recherche.

Comment s'appelle la copie des enregistrements DNS d'une zone principale vers une zone secondaire ?

Contexte & bonnes pratiques. Le « transfert de zone » implique de répliquer un fichier de zone sur plusieurs serveurs DNS. Il résulte de la copie du fichier de zone d'un serveur DNS sur un autre serveur DNS. Lors du transfert, les informations de zone proviennent du serveur DNS principal.

Pourquoi modifier le DNS gamer ?

Modifier le DNS de sa connexion Internet a de nombreux atouts, notamment pour protéger sa vie privée. Une manipulation simple à effectuer et dont on aurait tort de se priver. Changer le DNS de sa box ou son ordinateur permet d'augmenter la vitesse de connexion, mais aussi d'accroître la sécurisation de sa vie privée.

Comment lier un nom de domaine à mon site OVH ?

Relier mon nom de domaine - Chez OVH
  1. Rendez vous dans votre espace client > Mes Sites Radio.
  2. Cliquez sur le nom du site à configurer.
  3. En bas de la page se trouve un bouton Configurer mon nom de domaine, cliquez dessus.
  4. Renseignez votre nom de domaine puis cliquez sur Valider.

Comment changer le DNS primaire et secondaire ?

Dans les Paramètres IP, sous « Attribution d'adresse IP », cliquez sur le bouton « Modifier ». Sous « Modifier les paramètres IP », sélectionnez « Manuel ». Activez IPv4, puis entrez les serveurs DNS primaires et secondaires que vous souhaitez utiliser en remplissant les champs « DNS préféré » et « Autre DNS ».

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Article précédent
Comment se dit 1 000 000 000 000 ?