La groseille rouge est le fruit du groseillier rouge, arbrisseau d'un mètre et demi à port décombant. Les branches naturellement arquées de Ribes rubrum démontrent moins cette propension quand l'arbuste planté en haie est taillé régulièrement.
Le Groseillier à grappes (Ribes rubrum) a un cousin, autrefois bien connu chez nous : le Groseillier à maquereaux (Ribes grossularia ou uva-crispa). Originaire de l'Europe de l'Est, il aime les étés humides et les hivers rigoureux. On le retrouve énormément chez nos voisins du Royaume-Uni et de l'Allemagne.
La groseille, fruit du groseillier, présente de nombreuses variétés, mais aussi des origines : Scandinavie, Asie, Amérique du Nord… Les ancêtres sauvages du groseillier poussent dans les pays du nord de l'Europe ou dans les régions montagneuses froides.
La groseille à maquereau (Ribes uva-crispa) ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur.
Pourquoi ce nom de « groseille à maquereau » ? Originaire d'Europe du Nord, la groseille à maquereau était utilisée par les Anglais et les Scandinaves pour préparer la sauce qui accompagnait les poissons, notamment les maquereaux. On la connaît également sous le nom de « groseillier épineux ».
La récolte s'échelonne de la mi-juin à la mi-août selon les variétés de groseilliers à maquereau.
Et il y a aussi les oiseaux, les écureuils et autres petites bestioles qui vident les buissons des fruits avant ou dès qu'ils sont murs.
En plus de stimuler les fonctions immunitaires, la vitamine C est bonne pour la peau et l'absorption du fer d'origine végétale. De plus, une portion de groseilles renferme 15% de l'apport quotidien en vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine et la santé osseuse.
Deux autres chenilles peuvent attaquer les branches : ce sont les larves de la sésie et de la zeuzère. Ces papillons volent en mai - juin, pondent en été dans les crevasses des tiges et les larves pénètrent dans les rameaux par une blessure et s'y développent.
Introduction. Les gadelles et les groseilles à maquereau sont des fruits appréciés des jardiniers amateurs, et leur culture commerciale pourrait s'accroître.
Carte d'identité de la groseille. Baie rafraîchissante gorgée de jus, la groseille vous taquine les papilles. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Pleine saison Juin-Sept.
Groseille et fibres
La groseille est également riche en fibres alimentaires avec 4,6 grammes pour une portion de 100 grammes. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est riche en pectine. Cette fibre soluble permet de capture les sucres et les graisses permettant ainsi de réguler la glycémie et les taux de cholestérol.
Plantez vos groseilliers dans un sol riche, bien drainé mais qui reste frais. Espacez-les d'un mètre. Apportez une bonne dose de fumier ou de compost bien décomposé deux fois par an. Ces arbustes préfèrent le soleil mais peuvent aussi pousser à mi-ombre.
Les larves de tenthrèdes ressemblent à s'y méprendre à des chenilles : elles ont d'ailleurs elles aussi une fâcheuse tendance à grignoter les feuilles de nombreux végétaux !
Pourquoi mes groseilliers ne donnent pas de fruits ? Le groseillier a besoin d'un sol qui reste toujours frais, de bons arrosages en saison sèche sont indispensables pour obtenir une production de baies. L'apport en eau est notamment très important au moment de la formation des baies et de leur mûrissement.
Le cassis est une petite baie, violette très foncée, voire noire fonction de la variété, qui pousse en grappes sur un arbrisseau, le groseillier noir. C'est dire sa parenté avec la groseille ! Mais il n'a pas le même goût, sa saveur est moins aigrelette, sa peau est plus épaisse, et il est moins juteux.
Les étourneaux, geais merles et autres pies s'en régalent et n'en laissent pas une miette … AgriProTech vous livre les secrets d'un effarouchement réussi pour que cette année, vous puissiez enfin savourer vos myrtilles, groseilles, framboises, cerises et plein d'autres !
La groseille apporte moins de sucres que la moyenne des fruits. Elle est riche en vitamine C et source de fibres.
Ses glucides assurent l'essentiel de son apport calorique et sont constitués de fructose, de glucose, et de saccharose. Ils lui confèrent également son goût sucré, sa saveur acidulée provenant d'acides organiques. Riche vitamine C, vitamine B1 et B3, elle contient aussi des minéraux, notamment du fer et du potassium.
La saison de la groseille est brève, elle s'étend du mois de juillet à septembre. Manger la groseille ne demande pas de mode d'emploi ! Alors voici celui nécessaire pour découvrir les variétés, choisir les bons fruits, les conserver et les cuisiner.
Petites baies rouges acidulées, les groseilles se cuisinent aussi bien en tarte (meringuée ou non), coulis, qu'en confiture ou gelée (à réaliser également avec un extracteur de jus). Fraîches, elles se consomment telles quelles, en salades de fruits, accompagnées de yaourt nature, de fromage...
La groseille peut se consommer nature après un rapide lavage et égrappage. Si elle est trop acide à votre goût, vous pouvez la saupoudrer de sucre. Ses grappes égrenées peuvent s'ajouter à de la crème glacée, du fromage blanc ou une salade de fruits.
Pas de groseille non plus !
Attention, la groseille est également citée comme un fruit pouvant être toxique pour le chien.
Les groseilles : même problème que pour les raisins chez les groseilles. Cette jolie petite grappe rouge toute mignonne est pourtant la cause d'intoxication sévère chez les chiens, qui se déclare quelques heures après l'ingestion. Si votre animal en mange, n'attendez pas et rendez-vous chez le vétérinaire.
La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet.