Accepter tes erreurs et tes échecs te permettra d'avancer. Douter de toi et ressasser le passé ne fera que te distraire du moment présent. Fais la paix avec tes erreurs ou tes échecs et apprends de celles-ci. On appelle ça «lâcher prise».
Écoutez-le en silence et laissez-le exprimer les émotions nées de cet échec X Source de recherche . Demandez-lui ce qu'il ressent et laissez-le parler aussi longtemps qu'il en a besoin. Vous pourrez dire quelque chose comme « dis-moi ce que tu ressens. Je t'écouterai aussi longtemps que tu en as besoin ».
Il faut s'approprier les faits, regarder le raz de marée en face, faire face à la souffrance qui est là. Il faut apprendre à vivre autrement, à vivre avec ce qui a été perdu, avec ce qui ne sera plus jamais à l'écho de ses rêves, en établissant d'autres projets, en redonnant du sens à ce qui est et à ce qui n'est plus.
Transformer l'échec en réussite : la marche à suivre
Nier l'échec, c'est le considérer non pas comme une étape, mais comme une finalité indésirable. Constater l'échec, l'accepter, l'analyser pour en rechercher les causes : telles sont les phases qui vous permettront de repenser votre projet de façon plus intelligente.
Pourquoi je ne réussis pas ? Tout d'abord et c'est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l'action et l'état d'esprit. Si l'un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez.
Entourez-vous de personnes bienveillantes, trouvez des “alliés” pour vous soutenir et vous aider à avancer. Discutez de la situation avec une personne de confiance: conjoint(e), amis, collègues… Leur regard peut vous aider à relativiser votre échec, à le percevoir différemment.
L'échec est l'état ou la condition qui fait que l'objectif désiré ou prévu n'est pas atteint, et peut être vu comme l'opposé de succès, mais cela peut aussi désigner un sentiment qui surgit lorsque l'on regrette quelque chose, au même titre que le regret.
Pourquoi Robbins affirme que « l'échec n'existe pas » Il dit que l'échec est un mensonge, qu'il ne correspond qu'à une certaine façon de penser et d'interpréter le réel, qui ne peut être considérée comme la « Vérité ».
L'échec est la façon la plus rapide et la plus efficace de s'améliorer et de se rapprocher de notre objectif. Nous ne pouvons, en agissant de la sorte, qu'atteindre le succès et réaliser nos rêves.
Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie. La dépression cachée est comme un petit animal qui ronge constamment et vous vole votre énergie vitale.
Pour minimiser la peur de l'échec, il est préférable de : voir le bon côté des choses en tirant un enseignement positif; envisager tous les résultats possibles ; avoir un autre plan en cas d'échec ; demander de l'aide ; penser aux regrets que l'on peut avoir si on n'essaye pas et établir des objectifs atteignables.
L'irritabilité, la perturbation du sommeil, l'agitation et les tensions musculaires font notamment partie des symptômes de l'anxiété3. La dépression constitue la première cause de morbidité et d'incapacité au monde, où plus de 300 millions de personnes vivent avec cette problématique de santé2.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Pour aider une personne isolée, il faut dialoguer
Si la solitude est souvent utilisée comme bouclier, c'est parce qu'elle permet de se protéger d'un certain nombre de situations à risque. L'isolement permet notamment d'éviter d'avoir à affronter le jugement d'autrui.
En cas d'échec, il est donc important de rester bienveillante avec soi-même. La technique du meilleur ami est alors très utile. Elle consiste à s'adresser à soi-même de la même manière qu'à un ami afin de faire la part des choses entre ses qualités profondes et un petit échec ponctuel.
Rater un examen c'est pas drôle, mais ce n'est pas la fin du monde non plus… Un examen raté ne veut pas dire une session ratée. D'ailleurs dans certaines universités tu as le droit de ne pas avoir la moyenne à un examen : cela ne t'empêchera pas d'avoir ton diplôme ! Donc rien n'est perdu !