Les aliments les plus riches en rétinol sont l'huile de foie de morue et les foies d'animaux et parmi les produits plus couramment consommé le beurre, la crème, les fromages et les œufs.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Il s'agit alors de crèmes ou de lotions à appliquer sur des cicatrices d'acné ou des cicatrices sur le corps, le plus souvent. On trouve aussi du rétinol dans des sérums antirides. Dans ces produits, c'est un ingrédient le plus souvent synthétique, ou très transformé (palmitate de rétinyle, par exemple).
La carence en vitamine A représente une cause fréquente de cécité dans les pays en voie de développement. La peau devient sèche et squameuse, et les muqueuses pulmonaires, intestinales et urinaires deviennent épaisses et rigides. Le fonctionnement du système immunitaire.
1. Huile de foie de morue. La fameuse huile de foie de morue prisée par nos grands-mères contient de la vitamine A en quantité importante : 30 000 µg de rétinol pour 100 g.
Les aliments les plus riches en rétinol sont l'huile de foie de morue et les foies d'animaux et parmi les produits plus couramment consommé le beurre, la crème, les fromages et les œufs.
1/Revitalift Laser Sérum Nuit Rétinol Pur de L'Oréal Paris
Il corrige visiblement les signes de l'âge et agit sur les rides et ridules les plus profondes. La peau est instantanément réhydratée, souple et plus lisse en apparence. Avec sa note de 3,9/5 et ses 120 avis, ce sérum prend la première place du classement.
Le bakuchiol provient de la plante Psoralea corylifolia, utilisée depuis des lustres dans la médecine ayurvédique. C'est l'alternative naturelle au rétinol la plus étudiée et celle dont les résultats s'en apparentent le plus.
La vitamine B5 pour une bonne hydratation de la peau
La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est la plus recommandée pour une bonne hydratation de la peau. Elle est en mesure de réparer les peaux les plus sèches.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Oranges et agrumes
Riches en vitamine C, un parfait antioxidant clé pour la santé des yeux, tous les agrumes peuvent contribuer à une bonne santé des vaisseaux de vos yeux. Cela aide à combattre la cataracte, la dégénération maculaire de l'âge et autres problèmes aux yeux.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Voici les fruits riches en vitamine A pour une portion de 100 g et crus : Abricot 1 630 μg. Mangue 1 220 μg. Melon 1 060 μg.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol possède des vertus antioxydantes. Il prévient l'apparition des signes de l'âge en neutralisant les radicaux libres.
Mais à quel pourcentage le rétinol est-il efficace dans ce cas ? Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l'option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.
Le rétinol dès 20 ans pour prévenir les signes de l'âge
Si vous cherchez à prévenir les signes de l'âge futur, il est conseillé d'opter pour un sérum au rétinol ou une crème au rétinol dès la vingtaine.
Quand devrais-je utiliser le rétinol? Il est conseillé de commencer à utiliser le rétinol dans le cadre d'un régime anti-âge préventif à partir de la fin de la vingtaine, lorsque la production de collagène et de cellules commence à diminuer.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
Concrètement, le rétinol exfolie la surface de l'épiderme et élimine les cellules mortes. Il stimule aussi le renouvellement cellulaire et régule l'activité des mélanocytes responsables de l'hyperpigmentation. Par ailleurs, il booste la production de collagène et d'élastine.
Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge.
Les vitamines du groupe B stimulent la fabrication de la kératine, protéine formant les cheveux et les ongles. De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
La vitamine A contribue au maintien des muqueuses, d'une peau et d'une vision normales.
Privilégiez les vitamines contre l'acné
C'est le cas des vitamines A, B et E. Les vitamines A et E vont produire un effet antioxydant : elles protègent donc la peau du vieillissement en luttant contre la formation de radicaux libres. Elles permettent également de détoxifier (éliminer les toxines) le derme.