Le lobe de l'oreille ou lobule de l'auricule (lobulus auriculae) est une partie du pavillon (ou auricule) de l'oreille. Il est fréquent de se faire percer le lobe de l'oreille pour pouvoir porter des boucles d'oreille. Le lobe d'oreille peut être libre ou attaché.
Les boucles d'oreilles créoles ou anneaux
Les boucles d'oreilles créoles peuvent être circulaires ou semi-circulaires. Elles se fixent facilement grâce à une tige qui traverse l'oreille ou bien grâce à un pivot que l'on peut rabattre à l'arrière.
Dispositif qui sert à tenir fermé un portefeuille, un collier, un bracelet, etc. : Fermoir à cliquet.
Le fermoir papillon : le plus courant
Comme indiqué par son nom, ce type de fermoir prend la forme de papillon percée d'un trou au milieu. Fabriqué dans la même matière que le bijou, il se place à l'arrière de l'oreille de façon à recevoir la tige sur laquelle l'ornement de la boucle d'oreille est monté.
Les puces (ou clous) sont constituées d'une tige qui traverse l'oreille. Cette tige est maintenue en place par un fermoir en forme de papillon, aussi appelé "poussette belge". Un cran sur chaque tige sécurise le port des boucles. Cette fixation est invisible sur le devant de l'oreille et très confortable à porter.
Les dernières tendances ear cuff ou bijoux d'oreilles conviendront très bien aux oreilles non percées. Ces bijoux se posent tout simplement sur l'oreille.
Une bélière est l'anneau qui permet la suspension d'une médaille, d'un médaillon, d'un pendentif à une chaîne ou un cordon. Sa forme peut être ronde ou ovale et est parfois très travaillée, sertie par des diamants ou d'autres gemmes.
Les créoles et demi créoles
Les créoles sont aussi connues sous le nom d'« anneaux ». Ce sont des boucles d'oreilles rondes, de diamètre variable. S'étant aujourd'hui diversifiés, on en retrouve de différentes formes (carrée, rectangulaire, ovale, en cœur) mais aussi lisses ou à motifs.
Ultra-edgy, les bijoux d'oreille ou "ear cuffs" font partie de ces accessoires qu'on ose difficilement. À moins de choisir le bon modèle.
Une boucle d'oreille est un bijou ornant le pavillon de l'oreille, traditionnellement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou est généralement considéré comme un accessoire féminin. La plupart des boucles d'oreille imposent d'avoir les oreilles percées.
On parle aussi de prothèses, de boucles temporaires, de boucles de perçage ou de boucles d'oreilles médicales. Elles sont le plus souvent fabriquées en acier chirurgical, un métal qui entraîne peu de risque d'allergie cutanée.
Le lobule est la partie inférieure, appendue à l'auricule, ou pavillon. Le bord supérieur et latéral de l'auricule correspond à l'hélix.
L'oreille se compose de trois grandes zones : l'oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. l'oreille interne englobe la cochlée et le vestibule postérieur. l'oreille moyenne contient le tympan, le marteau, l'enclume, l'étrier, la trompe d'Eustache ainsi que la mastoïde.
Le camée est une technique de gravure en bas-relief appliquée sur un coquillage ou une pierre fine, afin que les personnages représentés se détachent de l'arrière plan plus clair ou plus foncé. Son nom provient de l'italien « cameo », probablement relié au terme « camaïeu ».
Le bocfil (ou porte scies)
Les boutiques d'outillage en vendent de toutes sortes et à tous les budgets. Il est également possible d'en trouver de seconde main, sur des sites comme Leboncoin, ou encore sur les forums et groupes Facebook de partage de matériel, d'annonces et de bons plans.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
Un sinus préauriculaire ou fistule pré-hélicéenne est une malformation congénitale, décrite pour la première fois en 1864 par Van Heusinger, qui se traduit par la présence d'un petit trou au niveau de l'anti-hélix.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Pour les mettre, vous devez ouvrir chaque anneaux en séparant la barre du corps de la boucle d'oreille. Une fois ouvert, vous devez mouler soigneusement la tige fine pour qu'elle s'adapte et corresponde au trou du fermoir. Enfin, insérez patiemment la tige dans le vide de l'autre côté de l'anneau.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Tout comme les vêtements font un homme, les boucles d'oreilles sont des pièces supplémentaires portées par les femmes pour faire ressortir la grâce, la beauté et l'élégance qui sont en elles.