Pays plus habitué aux feux de forêts, la Grèce semble, elle, dépassé par un feu au nord d'Athènes, qui a nécessité l'évacuation de plusieurs villages et d'un hôpital pour enfants.
En termes de superficies brûlées, l'Espagne rafle la première position du triste classement, avec la disparition de 246 278 hectares. La péninsule ibérique asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été a été dévastée par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest du pays.
1915 : incendie en Sibérie, dans des zones inhabitées : 14 000 000 ha ont brûlé.
Bretagne, Anjou, Jura, et surtout Gironde : toutes les régions de France ou presque sont concernées. La France a connu des incendies plus destructeurs (80.000 hectares brûlés en 1976) mais l'année 2022 est la plus grave depuis la mise en place en 2006 d'un programme européen de suivi satellite des incendies.
C'est la Colombie-Britannique qui a enregistré le plus grand nombre de feux de forêt jusqu'à présent cette année (1 760), alors que les Territoires du Nord-Ouest ont présenté la plus grande superficie totale brûlée (615 010 ha provenant de 207 incendies).
Le volcan Tambora à Sumbawa, est connu pour avoir été l'éruption la plus puissante (dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies) et la plus meurtrière. Cette montagne de feu a fait plus de 90.000 victimes : 10.000 furent touchés par l'éruption et le reste moururent de faim.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
l'été 1976 : plus de 80 000 hectares, dont 1 000 ha dans la forêt de la Palmyre ; l'été 1990, 10 000 hectares détruits à Collobrières ; l'été 2003, 387 départs de feu dans le département du Var, 7 d'entre eux ont détruit 18 437 hectares sur les 21 000 hectares brûlés au total.
Le terme incendiaire désigne une personne qui allume volontairement un incendie. Cette personne peut le faire par pyromanie, auquel cas on l'appellera pyromane, mais elle peut également mettre le feu par malveillance et, dans ce cas, il est déconseillé d'employer le terme pyromane.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Les incendies se multiplient cette année. La forte sécheresse et les températures extrêmes encouragent les départs de feu qui ravagent parfois des milliers d'hectares. En Gironde, à la Teste-de-Buch, les feux de juillet ont brûlé plus de 20 000 hectares de forêts.
Les incendies les plus nombreux ont été enregistrées en Sardaigne (2328), en Campanie (1644), en Calabre (1198), en Toscane (644), et dans le Latium (628). La superficie touchée en moyenne par incendie (terres boisées et autres) est de 48,5 ha en Sicile, de 31,3 ha en Calabre et de 27,4 ha dans les Abruzzes.
Pour prévenir ou minimiser la combustion des mélanges, on peut utiliser des ignifugeants, aussi appelés agents ignifuges (tels les bromés) ou retardateurs de flamme (sigle FR en anglais).
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Fusées thermobariques : l'une des armes les plus redoutables de la Russie. Alors que les combats en Ukraine s'intensifient dans les plus grandes villes, les craintes augmentent qu'une guerre d'usure se traduise par une escalade de la violence et l'utilisation d'armes toujours plus meurtrières.
Allemagne : ce feu rouge est le plus extraordinaire du monde.